UNIVERSITÉ DE GENÈVE
 Pôle de recherche nationaux 

L'Université de Genève héberge trois Pôles de recherche nationaux:



Issu du domaine naissant de l’étude des émotions, le Pôle Sciences Affectives se propose d’étudier les voies par lesquelles les affects et les émotions façonnent notre comportement et nos prises de décision. Les chercheurs de ce Pôle s’interrogent sur des points comme la communication émotionnelle, la capacité à gérer les émotions afin d’éviter le stress et l’épuisement psychologique, le rôle des normes sociales et des valeurs dans la réponse émotionnelle et dans son contrôle, etc. Deux grands axes président aux recherches: la santé et la violence. Par ailleurs, le programme doit conduire à des avancées scientifiques en relation directe avec le bien-être individuel, les relations entre individus et groupes, la productivité économique, et donc le devenir des sociétés modernes.
Responsable: Klaus Scherer



MaNEP est un programme de recherche sur les propriétés fondamentales des nouveaux matériaux: supraconducteurs à haute température, matériaux à magnétorésistance collossale, métaux intermétalliques et organiques, parmi d'autres. Ces matériaux sont destinés à jouer un rôle de plus en plus important dans les technologies du futur. MaNEP investit des ressources importantes dans ce domaine, en encourageant la formation des scientifiques et des étudiants.
Responsable: Øystein Fischer



Frontiers in Genetics est un programme de recherche en génomique. Son objectif est d'établir des passerelles entre trois domaines des sciences de la vie qui trop souvent s'ignorent: l'embryon, au niveau de l'organisme, le noyau, au niveau cellulaire, et les gènes au niveau moléculaire. Il propose trois axes de développement: la recherche fondamentale, la création de plate-formes technologiques et d'une école doctorale pour la formation de la relève.
Responsable: Denis Duboule

> Pour en savoir plus sur les Pôles de recherche nationaux