Dies academicus 2015

Hanns Möhler - Prix Mondial Nessim-Habif

moehler_hanns.jpg

Né en 1940 en Allemagne, Hanns Möhler est au bénéfice d’un double titre de professeur émérite de pharmacologie à l’ETHZ (Département de chimie et de biosciences appliquées) et à l’Université de Zurich (Faculté de médecine).

Son parcours est tout d’abord marqué par une forte orientation industrielle. En effet, Hanns Möhler a occupé la fonction de vice-directeur du département de recherche de la société Hoffmann-La Roche, avant d’être nommé professeur et directeur de l’Institut de pharmacologie de l’Université de Zurich, en 1988.

Dès 1996, il œuvre au sein du conseil de l’Académie suisse des sciences médicales, puis prend la direction du Pôle de recherche national «Neural Plasticity and Repair» de 2001 à 2005. Son nom est indissociable d’un récepteur fondamental en neurochimie et en neuropharmacologie, GABAA, principal responsable de la modulation inhibitrice du système nerveux central. Hanns Möhler a également contribué à la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques; preuve de la dimension à la fois fondamentale et translationnelle de la carrière de cet homme de science.