Ancrer l’égalité dans l’institution

Egalité à l'Unige

L'égalité des chances entre femmes et hommes constitue aujourd'hui un critère de qualité dans l'enseignement supérieur. Un-e délégué-e à l'égalité, adjoint-e au Rectorat est responsable de cette mission depuis 1991.

Une égalité inscrite dans la Loi de l’Université (art.3, al.2) qui stipule : « L’université garantit l’égalité des femmes et des hommes. Elle encourage la parité dans les fonctions représentatives et de responsabilité. A cette fin, elle prend les mesures adéquates en faveur du sexe sous-représenté. ». Nombre de moyens sont mis en oeuvre pour l'ancrer fermement dans l'institution.

Une charte épicène sera bientôt mise en place pour que le langage et les images qu’utilise la communauté universitaire soient non discriminatoires.

Dans la presse

Le rectorat est accusé de sexisme, Le Matin dimanche, 22 janvier 2017

La lente marche vers l'égalité, Le Courrier, 27 septembre 2016

À la Une

Commission égalité

 Composition Présidence Yves Flückiger, recteur Membres permanent-e-s Olivier DESRICHARD, professeur ordinaire, président de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Yasmina FOEHR-JANSSENS, professeure ordinaire, présidente de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté des lettres Brenda KWAK, professeure associée, présidente de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté de médecine Marylène LIEBER, professeure associée, Faculté des Sciences de la Société (SDS), Institut des études genre Brigitte MANTILLERI, directrice du Service égalité UNIGE Enrico NORELLI, professeur ordinaire, président de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté de théologie Patrycja PARUCH, professeure associée, présidente de la Commission de l’égalité facultaire, Faculté des sciences Aurélie PICTON, professeure assistante, présidente de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté de traduction et d’interprétation Jean-François STASZAK, professeur ordinaire, président de la Commission de l'égalité facultaire, Faculté des sciences de la société (SDS) Maria-Pia VICTORIA-FESER, professeure ordinaire, présidente de la Commission de l'égalité facultaire, doyenne de la Faculté d'économie et management (GSEM) Benedict WINIGER représentant de Audrey LEUBA, professeure ordinaire, présidente de la Commission de l’égalité facultaire, Faculté de droit Un ou une déléguée du syndicat étudiant UNIGE (CUAE)

L’Université offre un environnement d’études et de travail non sexiste. La division des ressources humaines (DIRH) est garante des bonnes pratiques RH dans l'institution.
Contact : DIRH
Politique de gestion des conflits

Egalité salariale, le Courrier, 04.04.2016

 

Aller plus loin

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !