La charte épicène de l'Unige

L’histoire, la littérature, l’art, les médias et l’Université peinent à célébrer les figures féminines. Les grands personnages sont généralement des hommes, état de fait qui donne à réfléchir.
Inscrire femmes et hommes dans les textes d’une manière épicène - non sexiste - et équitable et à la mixité professionnelle et l’excellence se conjuguent dans la société actuelle. L’Université de Genève soucieuse d’égalité encourage la communauté universitaire à montrer la voie.
Pour cela, il est recommandé de concevoir les documents d'emblée comme étant destinés à des femmes et à des hommes afin que chacun et chacune se sentent pareillement considéré-e-s.
Il convient de rappeler ici que les usages du langage écrit, imagé ou parlé font partie des outils assurant l’accession à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, principe inscrit dans la Constitution suisse.
Objectifs associés
- Sensibiliser et former à l'utilisation du langage épicène dans toutes les publications internes et externes.
- Mettre en place un atelier pratique pour tous les collaborateurs et collaboratrices qui rédigent pour l’institution.
- Sensibiliser le regard et former les collaborateurs et les collaboratrices de l’UNIGE au choix des intervenant-e-s, des illustrations et des visuels de communication:
A télécharger
Voir sur les sites
Terminologie épicène (Site de l'Etat de Genève)
Rédaction égalitaire (Site du Canton de Vaud)
Documents en préparation
- Charte épicène UNIGE
- Memento nouvelle directive de l'UNIGE

