La rédaction épicène | En préparation: guide épicène de l'UNIGE

Charte épicène

L’histoire, la littérature, l’art, les médias et l’université peinent à célébrer les figures féminines. Les grands personnages sont généralement des hommes, état de fait qui donne à réfléchir.

Inscrire femmes et hommes dans les textes d’une manière épicène - non sexiste - équitable pour que la mixité professionnelle et l’excellence se conjuguent dans la société actuelle. L’Université de Genève, engagée en faveur de l’égalité, encourage la communauté universitaire à montrer la voie. Il y a par ailleurs la charte d'éthique et de déontologie qui détaille les comportements à adopter dans notre institution.

Pour cela, il est recommandé de concevoir les documents d'emblée comme étant destinés à des femmes et à des hommes afin que chacun et chacune se sentent pareillement considéré-e-s.

Il convient de rappeler ici que les usages du langage écrit, imagé ou parlé font partie des outils assurant l’accession à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, principe inscrit dans la Constitution suisse.

 

Règlement relatif à l’usage de la forme féminine des noms de métier, de fonction, de grade ou de titre dans les actes officiels

Le CONSEIL D’ETAT de la République et canton de Genève

A télécharger

Voir sur les sites institutionnels locaux

Terminologie épicène (Site de l'Etat de Genève)
Rédaction égalitaire (Site du Canton de Vaud)
Les mots de l'égalité - UNIL

Les journalistes suisses
Image de femmes - langage d'hommes ? En finir avec les clichés!

Documents en préparation

  • Guide épicène UNIGE
  • Memento : guide de rédaction épicène UNIGE

Objectifs

- Veiller à l'utilisation du langage épicène dans toutes les publications internes et externes;
- Sensibiliser et former tous les collaborateurs et collaboratrices qui rédigent pour l’institution;
- Sensibiliser et former les collaborateurs et les collaboratrices de l’UNIGE au choix des intervenant-e-s, des illustrations et des visuels de communication.
- Améliorer et homogénéiser l'ensemble des documents de l'université en considérant également la question des majuscules, l'utilisation des abréviations et de l'italique. Guide typographique romand.


Les règles de typographie de l'UNIGE  - La charte typographique UNIGE

Dans la presse

Damning With Faint Praise, IHE, 6 oct 2016

Rédaction épicène, pause de midi, Tribune de Genève (11.04.14)

top