Egalité à l'UNIGE

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

UAV_0863-crop.jpg

Vidéo

Pour l’édition 2017, différentes associations, institutions et services - internes et externes à l’UNIGE - se sont retrouvées dans le hall d’Uni Mail, pour informer sur les violences homophobes et transphobes parfois commises dans les espaces urbains, sur les lieux de formations et professionnels.

Au programme de la journée à l’UNIGE: des expositions, des permanences juridiques, une sélection de vidéos et livres sur ces thématiques, des consulting de prévention avec des expert-e-s sur les discriminations, des brochures, une webradio en direct, une webchat thématique, des jeux de sensibilisation… etc... et une ***FLASHMOB***…. « Des pensées contre l’homophobie et la transphobie », campagne de la Ville de Genève, avec l’artiste Paul Harfleet et son travail « The Pansy Project »

Dans la presse

Le coming out fait encore peur, Le Matin, 17 mai 2017

Partenaires de l’évènement

Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, Amnesty International – Groupe LGBT de l’UNIGE, Association des étudiantes et étudiants en droit, Association des étudiantes et étudiants en études genre, Be You Network,  Bibliothèque de l’UNIGE – Site Uni Mail, Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques (BPEV) de la République et Canton de Genève, CUAE groupe Trans*, Fréquence Banane – Radio universitaire, Goodwall, Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de la Faculté de droit de l’UNIGE, Observatoire de la vie étudiante (OVE) de l’UNIGE, Pôle Santé Social de l’UNIGE,  Think Out - Association LGBT+Friends Unige.

Édition 2016

17 mai 2016 à l'UNIGE

prog_UniMail_17 mai 2016.jpg2016_05_17_9890.jpg

12 mai 2016  soirée de lancement de la campagne 2016 contre l'homophobie et la transphobie de la Ville de Genève "Les mots pour le dire"

Historique:

Le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé supprime l'homosexualité de la liste internationale des maladies mentales. 15 ans après, une première Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. L'International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHOT) est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de prévention et sensibilisation menées contre l’homophobie et la transphobie. Mais l’égalité n’est de loin pas encore acquise, à l’image de la transidentité encore considérée comme un trouble mental en tant que « dysphorie de genre ».

L'Université de Genève (UNIGE) estime important de faire la promotion de cette Journée au sein de sa communauté universitaire et en lien avec les autres services/organisations/institutions internes et externes à l’UNIGE sensibles à ces thématiques. La célébration de cette Journée permet ainsi de promouvoir les recherches scientifiques faites sur ces sujets à l’UNIGE, notamment la recherche "LGBT at Work : comprendre les processus de discrimination en raison de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité de genre dans le monde du travail" - projet FNS (2016-2018) mené par l'Institut des études genre de l'UNIGE, ainsi que les recherches des étudiant-e-s du cours à la faculté de droit « Law clinic » (2016-2018) sur les droits de personnes LGBT en Suisse, ou la Session de Formation Continue "Développer un milieu de travail inclusif: management de la diversité et droits des LGBT".

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !