Egalité à l'UNIGE

Statistiques égalité UNIGE

Les indicateurs statistiques sont des outils essentiels à l'analyse, ils permettent d’évaluer la progression des phénomènes socio-professionnels. Quelques chiffres clés guident et servent de repères à la politique universitaire en matière d’égalité et ont des répercussions d’ordre budgétaire au cas où les objectifs établis ne seraient pas atteints.

Outil de pilotage: le Bureau des statistiques publie un relevé annuel détaillé ainsi que des relevés trimestriels des nouvelles nominations.

En 2017, 20 professeures ont été nommées sur un total de 39 nominations à l’Université de Genève.

Une étape symbolique importante dans le cadre du plan d’actions égalité.50% des professeur-e-s ordinaires (PO) nouvellement nommé-e-s à l’Université de Genève (UNIGE) étaient des femmes. En considérant l’ensemble du corps professoral (Professeur-e-s ordinaires, associé-e-s et assistant-e-s), le taux de professeures nommées, 20 sur 39, est proche de 52% au cours des douze derniers mois. Cette progression plus forte parmi les professeur-e-s associé-e-s et assistant-e-s, véritable bassin pour les nominations futures de PO, est une condition essentielle pour la réalisation progressive de l’égalité au sein de l’UNIGE. A ce jour, 78 des 376 PO de l’UNIGE sont des femmes, soit 20,7%. Les professeures n’étaient que 35 en l’an 2000, à peine plus de 12%. >> Voir le communiqué de presse du 22 janvier 2018

 

Pourcentage des professeures selon le type de fonction, 2011-2016, selon taux moyen -EPT

Pourcentage de femmes professeures selon le type de fonction, 2011-2016, selon taux moyen -EPT.png

OBJECTIF EGALITE 2013-2016

 

Le Programme fédéral de l’Egalité implique chaque université suisse à voir progresser le nombre de professeures dans leur institution. L’Université de Genève est très active dans le programme, l'objectif est d'atteindre 25% de professeures d'ici 2016.

 

>> Statistique universitaire- Etudiantes et étudiants, diplômes et personnel 2016

statistique universitaire 2016.JPG

 

LE PERSONNEL UNIGE (2015)

>> les chiffres par faculté

NOMINATIONS PROFESSORALES

L'UNIGE s'est engagée dans le cadre de la COB (Convention d'objectifs entre l’État et l'UNIGE) à atteindre un minimum de 30% de professeures parmi les nouvelles nominations du corps professoral.
Globalement l'objectif est atteint: 29% de femmes parmi les nouvelles nominations en 2013 et 35% en 2014. Pourtant, le pourcentage de professeures reste en deçà des attentes particulièrement au niveau des professeur-e-s ordinaires (16,7% en 2014).

ETUDES et ETUDIANT-E-S

En 2014: à l'UNIGE, on compte 61% d'étudiantes.
La part de femmes diplômées progresse continuellement pour atteindre 61%
et 46% des doctorats sont délivrés à des chercheuses.
>> voir : Immatriculation à l'UNIGE 2012-2014 par branche.pdf

PERSONNEL UNIGE

L'UNIGE c'est c'est 4294.9 postes de travail en équivalent plein temps (EPT).
Une personne sur deux engagée est une femme (49%).

"Près de 77% des professeur-e-s sont des hommes et près de 58% du personnel administratif et technique est composé de femmes. En d'autres termes, s'il y a bien parité au niveau des postes de collaborateurs et collaboratrices de l'enseignement et de la recherche, très peu de femmes poursuivent une carrière académique et accèdent aux postes du corps professoral." (Rapport des statistiques, UNIGE, 2014)

 

Bandeau What's up

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !