Egalité à l'UNIGE

Statistiques égalité UNIGE

graphique_fonds_2017.JPG

Les indicateurs statistiques sont des outils essentiels à l'analyse, ils permettent d’évaluer la progression des phénomènes socio-professionnels. Quelques chiffres clés guident et servent de repères à la politique universitaire en matière d’égalité et ont des répercussions d’ordre budgétaire au cas où les objectifs établis ne seraient pas atteints.

Outil de pilotage: le Bureau des statistiques publie un relevé annuel détaillé ainsi que des relevés trimestriels des nouvelles nominations et des tendances dans l'académie. Pour tout complément d’information statistiques(at)unige.ch.

% professeures

Cette année encore, la part de professeures au sein du corps professoral poursuit sa progression et atteint 27% au niveau de l’institution. Dans toutes les facultés la part de professeures continue de croître, en particulier dans les facultés de traduction et d’interprétation (58%), des sciences de la société (41%) et de droit (35%), excepté en faculté d’économie et management où cette proportion n’a cessé de baisser depuis 2015, passant de 27% à 24%.

Entre 2015 et 2017, la part de professeures ordinaires est passée de 18% à 20%, celle des professeures associées de 34% à 33% et celle des professeures assistantes de 34% à 45%.

>> Détails et graphiques

graphique_2017.JPG

En 2017, 20 professeures ont été nommées sur un total de 39 nominations à l’Université de Genève.

Une étape symbolique importante dans le cadre du plan d’actions égalité.50% des professeur-e-s ordinaires (PO) nouvellement nommé-e-s à l’Université de Genève (UNIGE) étaient des femmes. En considérant l’ensemble du corps professoral (Professeur-e-s ordinaires, associé-e-s et assistant-e-s), le taux de professeures nommées, 20 sur 39, est proche de 52% au cours des douze derniers mois. Cette progression plus forte parmi les professeur-e-s associé-e-s et assistant-e-s, véritable bassin pour les nominations futures de PO, est une condition essentielle pour la réalisation progressive de l’égalité au sein de l’UNIGE. A ce jour, 78 des 376 PO de l’UNIGE sont des femmes, soit 20,7%. Les professeures n’étaient que 35 en l’an 2000, à peine plus de 12%. >> Voir le communiqué de presse du 22 janvier 2018

 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !