Actions égalité | Calendrier annuel

450e UNIGE - 2009

450e UNIGE

Dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de l'UNIGE, le Bureau de l'égalité a organisé quatre événements majeurs.

Facade d'Uni Dufour couverte de portraits

Exposition Faces à Faces

3 juin au 30 septembre 2009

"On ne naît pas femme. On le devient." Simone de Beauvoir
"Inventer, c'est penser à côté." Albert Einstein

Le Bureau de l'égalité et l'Atelier Roger Pfund se sont alliés pour habiller le bâtiment d'Uni Dufour de portraits colorés des personnalités, hommes et femmes, qui ont fait et font l'Université de Genève. Des visages d'hommes et de femmes qui se répondent sur les façades de l'Université, pour dire que l'excellence scientifique n'a pas de sexe.

 

Revue de presse :

Jalousie, émotions : freins ou moteurs dans la carrière

Samedi 25 avril 2009

Conférence - table ronde

Etre ou ne pas être au diapason de l'émotionnel dans un monde du travail, académique ou pas, en pleine mutation et... sur fond de crise.  Les regards croisés de spécialistes et les interventions d'une équipe d'improvisation pour aborder cette thématique avec le coeur et l'esprit.

Modératrice: Brigitte MANTILLERI, adjointe du rectorat et déléguée à l'égalité

Programme

La journée s'est poursuivie sur le site du CMU dès 14 heures avec des ateliers pour petits et grands pour mieux comprendre le monde des émotions.

État de droit dans un monde en désordre

Mardi 10 mars 2009
Invitée : Louise ARBOUR, Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains de 2004 à 2008.

Louise Arbour à Uni Dufour

Visionner la conférence... 

Louise Arbour a occupé, jusqu'en juin 2008, la fonction de haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

Figure marquante du droit et de la justice internationale, Louise Arbour a enseigné le droit à la Osgoode Hall Law School de Toronto. Nommée juge à la Cour suprême du Canada, elle fut impliquée dans de nombreux dossiers allant du droit de vote des prisonnières et prisonniers au droit des enfants handicapés à l'intégration scolaire.

Louise Arbour a également été procureure générale pour les Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie. Elle a reçu, en 2008, le Prix des Nations unies pour la cause des droits de l'homme.

Regard d'une femme sur notre planète

Mardi 7 mars 2009
Invitée : Claudie HAIGNERE, spationaute.

Claudie Haignere en conférence à Uni Dufour

D'abord médecin, Claudie Haigneré obtient son doctorat en 1981, se spécialise en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale et devient médecin rhumatologue en 1984 à l’Hôpital Cochin à Paris. En 1985, elle est l’une des sept astronautes sélectionnés, la seule femme, par le Centre National d’Etudes Spatiales. En 1995, elle devient astronaute titulaire pour son premier vol à l’occasion de la mission spatiale Cassiopée. En 2005, Claudie Haigneré rejoint l’Agence Spatiale européenne ESA et se consacre à la politique spatiale européenne.

 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !