Actions égalité | Calendrier annuel

25 nov -Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

2017

bandeau_uniunie_1.jpgCette année l'UNIGE lance sa campagne contre le harcèlement #uniunie avec le concours des doyens, du personnel, des étudiant-e-s et des associations étudiantes.

2016

Web_230_340.jpg

Mardi 22 novembre 2016 | 19:00 | théâtre du Grütli | Entrée libre

Drames familiaux, crimes passionnels et faits divers:
enjeux du traitement dans la presse des violences faites aux femmes

Comment les violences faites aux femmes sont-elles relayées dans la presse? Avec quelles conséquences? Les médias ont-ils un rôle à jouer dans la prévention des violences de genre? De quelle manière peut-on promouvoir un traitement responsable des violences sexistes et sexuelles dans les médias?

Panel de discussion

Natacha Henry, historienne, journaliste et fondatrice de Gender Company
Stéphanie Pahud, linguiste et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne,
Ariane Dayer, journaliste et rédactrice en cheffe du Matin Dimanche
Lorraine Astier Cholodenko, Viol-Secours

Modération: Miruna Coca Cozma, réalisatrice et journaliste à la RTS. La table ronde sera suivie d’une verrée.

Evénement organisé par : Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, Viol-Secours, Slutwalk Suisse, 2ème Observatoire, TERRE DES FEMMES Suisse, FAPPO, Centre LAVI, Service égalité de l’Université de Genève, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport et Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève. Avec la participation de: Impressum, DécadréE et Fish Tank

non cest non.PNG

Une campagne de sensibilisation: NON C'EST NON !

>> Affiches au message direct présentes dans les rues du 14 au 30 novembre 2016, également diffusées dans les maisons de quartier, les établissements scolaires du post-obligatoire ainsi qu’à l’Université de Genève. >> Communiqué de presse

 

Dans la presse

Mise au point, RTS, 20.11.16

 

2015

 

Jeudi 26 novembre 2015
12-14 de l'égalité | Uni Mail | MS 050

Le harcèlement sexuel et sexiste à l'université: quelle protection juridique?

Karine Lempen, profe12-14_Carrousel_560_200.jpgsseure ordinaire, Faculté de droit, UNIGE.

Spécialiste du droit du travail suisse, européen et international avec un axe très fort sur les questions d'égalité. Elle connait bien la thématique qu'elle va présenter lors du 12-14 égalité - entre 12:00 et 14:00 - puisque sa thèse de doctorat obtenue à l'UNIGE portait sur la responsabilité civile de l’employeur en cas de harcèlement sexuel.

Elle a été assistante à la Faculté de droit de l’Université de Genève (1998-2001), Visiting Scholar au Center for Social Justice de l’Université de Berkeley (2001-2002) et chercheuse invitée à la Humboldt-Universität de Berlin (2002-2003). Karine Lempen a été collaboratrice scientifique au Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes à Berne (2006-2015). Dans cette fonction, elle a, notamment, rédigé des avis de droit sur invitation du Tribunal fédéral, conçu et animé des formations continues (en particulier pour les responsables en ressources humaines ou les membres d’autorité de conciliation) et représenté la Suisse au niveau des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. Depuis 2014, elle assume la rédaction des résumés de la jurisprudence relative à l’égalité dans les relations de travail publiés sur www.leg.ch/jurisprudence.

 

Vendredi 27 novembre 2015
12:15-14:00 | Uni Mail | MR 040

Atelier : « Harcèlement et étudiant-e-s : où en est-on ? État des lieux et pistes des réflexion »

Il est co-organisé par le 2e observatoire, le groupe étudiant « harcèlement sexuel » et le Service égalité.

Véronique Ducret, du 2e observatoire, donnera quelques outils pour comprendre le harcèlement sexuel, puis des groupes de réflexions seront formés sur différents thèmes :

  1. Statut juridique des étudiant-e-s face aux harcèlements et aux discriminations
  2. Vécus et harcèlement : atelier non-mixte (trans inclusif)
  3. Lutte inclusive et imbrications des rapports de pouvoir
  4. Cyber harcèlement : l’exemple de « Spotted Unige »

Dans la presse:
La pause de midi Harcèlement -TdG - 26.11.2015

Suivez également la campagne « Ça veut dire non » à laquelle le Service égalité participe : www.caveutdirenon.ch

 

** La DIRH UNIGE prend depuis longtemps ce point en considération dans le cadre de la politique universitaire des ressources humaines

 


2012
Conférence de Georges Vigarello
Uni Mail, salle R080
Lundi 19 novembre à 18h30

Le viol, un crime à géométrie variable? Histoire et droit

georges vigarello

Le code pénal suisse dispose d’une définition restreinte du viol, qu’il limite au fait de contraindre une personne de sexe féminin à subir un acte sexuel. Cela a pour conséquence, d’une part, que d’autres formes très graves de violences sexuelles ne sont pas reconnues en tant que viols, d’autre part que les hommes ne peuvent en être victimes. Cette situation est dénoncée depuis de nombreuses années par les associations féminines et les ONGs actives dans le domaine des droits humains.

Cette singularité du droit suisse se justifie-t-elle encore ou est-elle un archaïsme qui doit être abandonné? Pour lancer la discussion, le service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme de l’Etat de Genève et le bureau de l’égalité de l’UNIGE organisent une soirée thématique dans le cadre des événements liés à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, Georges Vigarello, historien de renommée internationale, donnera une conférence basée sur son ouvrage Histoire du viol XVIe-XXe siècle.

Une table ronde suivra, réunissant les institutions actives sur ces questions à Genève ainsi que l’avocate pénaliste Lorella Bertani, qui mettront en lumière les enjeux essentiels qui caractérisent la lutte au quotidien contre les violences sexuelles et leurs conséquences.


Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !