le LANGAGE Épicène, Rien de plus facile

Voici quelques conseils de base :

  1. Mettre les noms de métiers, titres et fonctions aussi bien au féminin qu'au masculin.
  2. Utiliser les doublets dans les titres et annonces : la chancelière, la mécanicienne, un ou une géomètre, un directeur ou une directrice, un ou une juriste.
  3. Employer des expressions génériques ou des pluriels dans le cas de substantifs épicènes : les adversaires, la clientèle, les contribuables, le corps enseignant, le corps estudiantin, l'électorat, les élèves, l'équipe administrative, les journalistes, le lectorat, les locataires, les membres de l'association, le personnel, le personnel d'entretien, les propriétaires, les scientifiques, le service du feu, le service informatique.
  4. Utiliser le trait d'union, et non la parenthèse ou la barre d'exclusion, pour nommer les deux genres : les assistant-e-s, les étudiant-e-s.
  5. Employer des expressions telles que : celles et ceux, tous et toutes; chacun-e, quiconque, qui, on.
  6. Accorder au plus proche : les collaborateurs et collaboratrices étaient nombreuses à la réunion, les serrurières et serruriers étaient contents.
  7. Utiliser l'infinitif : conditions : avoir 18 ans, être capable de travailler en équipe; pour cela, il vous faut travailler de façon indépendante.
  8. S'adresser directement aux destinataires : vous qui recherchez un travail, sachez que ce service met à votre disposition...

Pour mieux comprendre l'enjeu de la féminisation de la langue: interview du linguiste Daniel Elmiger : "Féminiser la langue déboute le sexisme"

 

top