Evénements

8 février - Déconstruisons les stéréotypes dans une équipe de travail

Dep biologie dernier image .jpeg

 

 

 

 

8 février 2018 | Déconstruisons les stéréotypes dans une équipe de travail

Innovons notre travail au quotidien autour de la mixité et de la diversité

Une nouvelle action a vu le jour suite au succès rencontré et aux dynamiques crées grâce aux ateliers donnés début 2017 aux cadres et aux professeur-e-s de l’Université de Genève par Nicole Aballea, spécialiste en management public et responsable de la conduite du plan de formation/action à l’égalité professionnelle des cadres supérieur-e-s du CNRS. Ce nouveau atelier - au Département de Biologie Cellulaire de la Faculté des Sciences - permettra aux participant-e-s de réfléchir et de s'exprimer sur les stéréotypes dans le contexte professionnel. Les différents facteurs de la diversité (genre, ethnique, culturelle, expression de genre, orientation sexuelle, générationnel, physique etc.) peuvent impacter le quotidien d’un département et l’ambiance interpersonnelle par les biais de faux stéréotypes qui les entourent. Le but principal de ce workshop est de prendre conscience du poids des fausses représentations liées à ces stéréotypes. Il s’agira de donner des clés et des outils aux participant-e-s pour faire évoluer leurs pratiques quotidiennes, en les rendant encore plus équitables. Il s’agira d’une réflexion collective avec des interventions dynamiques et non culpabilisantes (jeux d’équipe, études de cas, mise en situation imaginaire) qui vise à montrer le caractère pragmatique et concret des stéréotypes et leur impact au quotidien. Cela améliorera le travail en équipe et l’ambiance interpersonnelle, en la rendant encore plus équitable. L’ ensemble du Département de Biologie Cellulaire de la Faculté des Sciences (corps professoral, corps intermédiaire, corps administratif) est invité à y participer. 

Intervenantes de l'atelier

Nicole Aballea, spécialiste en management public. Elle a été responsable de la conduite du plan de formation/action à l’égalité professionnelle des cadres supérieur-e-s au CNRS.

Esther Casellas, psychologue clinicienne avec une expérience de plus de 25 ans de formation et de coaching en management en milieu universitaire, dans la fonction publique comme en entreprise.

Salle 2024, 2me étage de Sciences III, Bd d'Yvoy 4, 1205 - (9h00 -12h00)

 >> Pour toute question complémentaire

 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !