Evénements

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

2018

Par ordre de déroulement

Art et féminisme Genève | du 3 au 9 mars 2018

Wikimedia’s gender trouble is well-documented. While the reasons for the gender gap are up for debate, the practical effect of this disparity, however, is not. Content is skewed by the lack of female participation. This represents an alarming absence in an increasingly important repository of shared knowledge.

 >> S'inscrire aux éditathons

>> programme complet

FEstival Fuge | 5 au 9 mars | Uni Mail

Une exposition, une conférence, des performances, des ateliers et une soirée Queer. Programme en construction.

Conférence | 7 mars | 18:30 | U300 Uni-dufour

par Christine Bard,  professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. La symbolique du vêtement tient une grande place dans le travail de recherche de Christine Bard. Mûries au fil des ans, ses réflexions ont abouti à deux ouvrages récents consacrés à l'histoire politique de la jupe et du pantalon. À travers ses recherches, elle s'est penchée sur la place de « la parure » féminine et masculine.

Conférence dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2018 en Ville de Genève, en collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et la Maison de l'histoire de l'Université de Genève.

>> pour plus d'information

Petit déjeuner | 8 mars | 8:00-10:00 | u260 Uni-dufour

Les professeures a l'honneur

 Séance interne, réservée aux professeures assistantes, associées et ordinaires UNIGE.

 >> plus d'info

>> pour vous inscrire

edit-a-thon à l'Unige | 8 mars de 10 à 17h30 |  salle informatique sous-sol Uni-dufour

Sur les thème des artistes afghanes et des œuvres de Charlotte Salomon et Shamsia Hassani

>> pour s'inscrire

stands | 8 mars | 10:30-16:00 | Hall Uni mail

des associations étudiantes, les commissions égalité et d'autres  engagé-e-s pour l'égalité 

 Programme en construction

Soiree table-rondE | 8 mars | u300 uni dufour

deux artistes qui dénoncent, deux époques

Avec l'active participation: Les Culturelles, la Fondation Emilie Gourd et le Service égalité UNIGE. La  collaboration avec l'association Soroptimist, Club de Genève, et l'association les sans pagEs.

Panel en construction

A l'origine, l'énergie créative de l'équipe Les CulturElles qui proposent une rencontre incroyable entre Charlotte Salomon et Shamsia. Ces deux artistes sont  différentes, l’une à la gouache sur de petites feuilles de papier, l’autre à la bombe sur des murs en ruine. Cependant, elles se retrouvent dans leur résistance face aux évènements en utilisant leur talent. La conférence et l'exposition croisée aura lieu en mars 2018 également dans le cadre de l’événement global Art+Feminism Les sans PagEs 2018 les 3 et 4 mars à Genève.

Exposition : regards croisés | du 26 février au 16 mars | Hall Uni-Doufour

27 février au 9 mars

exposition Réclusion / création |Espace témoin | 2ème étage, Vieux grenadiers 10 | les culturElles

Vernissage

 

 

 

2017

bandeau_9mars.jpg

Le mardi 8 mars | Hall d’Uni Mail

 

Comme chaque année, le Service égalité organise des stands dans le hall d'Uni Mail afin de promouvoir la journée internationale des droits des femmes. Les associations sont les bienvenues à nous rejoindre pour cet événement!

En 2017 avec la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables - Université de Genève Amnesty International Groupe Uni Genève, Geneva International Model United Nations (GIMUN) le CELVS, Les sans Pages, World YMCA, Junior Entreprise Genève, AIESEC Geneva, Think Out - Association LGBT+Friends Unige et AED - Association des Étudiants en Droit

 >> Evenement Facebook 2017

 

2016

bandeau_9mars.jpg

Le mardi 8 mars | Hall d’Uni Mail

Le Service égalité coordonne des STANDS D'INFORMATION 

Le hall d’Uni Mail a été habillé avec succès par les associations.  Le Service égalité a coordonné divers actions: les EVE secteur UNIGE, venu faire un gouter avec les 60 enfants des crèches, le Welcome Centre UNIGE et la commission égalité de médecine, pour inauguré le site « Troc Garde d’enfants », le groupe étudiant d’Amnesty International droits des femmes et leur stands d’informations sur la situation des femmes en Syrie et lors des migrations, la Junior Entreprise Genève, la Conférence Universitaire des associations d’étudiant-e-s et le Collectif d’étudiant-e-s en lutte contre les violences sexistes, leur clitoris géant et leur slogan « connais-toi toi-même », l’association des étudiant-e-s en géographie et leur stands sur le sentiment de sécurité dans l’espace publique et le genre, l’association des étudiant-e-s en lettres et leur jeu consistant à placer dans le temps des citations liées aux femmes, et pour finir Equal Pay day.

A la faculté des  Sciences, le court métrage «Scientifiques et femmes », réalisé par Léo Charosky, étudiant,  à propos des professeures ayant fait carrière à l’UNIGE, fut présenté dans l’amphithéâtre principale de Sciences devant un auditoire nombreux.

L’association des étudiant-e-s albanais-e-s a organisé une conférence « La femme albanaise dans la société suisse » en fin de journée. Lors de la conférence, il a été discuté les diverses difficultés et discriminations spécifiques que vivent les femmes albanaises en Suisse. Un auditoire d’une cinquantaine de personnes était présent.

La commission égalité de la FPSE a organisé la projection du film « Drôle de genre » de Jean-Michel Carré, en présence du réalisateur.

2015

 

 lun 9 mars  Journée égalité UNIGE

Hall central - Uni Mail 12:00-14:00 : Stands et actions de sensibilisation 9:00-16:00 : Exposition photos montage, commission égalité - Faculté de médecine, UNIGE.Stands de 12:00-14:00 Uni Dufour:  Bureau de l’égalité | Uni Basions: Genre et Art par l’association des étudiant-e-s en Histoire de l’art, Ekphrasis.www.fb.com/unigeegalite

 Dim 8 mars  Un film - un débat

 Dans le cadre du festival de films sur les droits humains (FIFDH), Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité, est intervenue le 8 mars à 19:30 en introduisant le film "Afghanistan, la difficile percée des femmes dans l'espace public" FIFDH_2015_ boxeuses-afghanes_Bur_Egalite_UNIGE.pdf. >> Événement Facebook - FIFDH-UNIGE

ven 6 mars Café Egalité

Brigitte Mantilleri intervient lors de la rencontre du premier café égalité organisé par le département de géographie de l'Université de Grenoble, 13:00-15:00 >>> Affiche

 Jeu 5 mars  Petit-déjeuner

Petit déjeuner de réseautage Rectorat-professorat UNIGE. Cet événement et atelier était réservé aux professeures UNIGE, il a rassemblé 41 des professeures sur 165. PO, PA, PAS.

2013

Cérémonie de remise des distinctions Boursières d’excellence en présence du recteur Jean-Dominique Vassalli

Les Olympes de la parole

Festival du film et forum international sur les droit humains

Les Olympes de la parole
FIFDH

 

2012

Cérémonie de remise des distinctions Boursières d’excellence

2011

Cérémonie de remise des distinctions Boursières d’excellence

2010

Cérémonie de remise des distinctions Boursières d’excellence

En introduction l’intervention des chercheuses Narly Golestani et Elsa Legittimo, Boursières d’excellence (2009), « Regards croisés sur le langage : mémoire et traduction vues par les neurosciences et les études bouddhiques ».

2009

Mardi 7 mars 2009
Regard d'une femme sur notre planète
Invitée : Claudie HAIGNERE, spationaute.

conf-haignere

D'abord médecin, Claudie Haigneré obtient son doctorat en 1981, se spécialise en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale et devient médecin rhumatologue en 1984 à l’Hôpital Cochin à Paris. En 1985, elle est l’un des sept astronautes sélectionnés, la seule femme, par le Centre National d’Etudes Spatiales. En 1995, elle devient astronaute titulaire pour son premier vol à l’occasion de la mission spatiale Cassiopée. En 2005, Claudie Haigneré rejoint l’Agence Spatiale européenne ESA et se consacre à la politique spatiale européenne.

2008

8-mars-affiche

Femmes universitaires : un potentiel à valoriser !

Samedi 8 mars 2008 | 12h-14h
Débat-apéro

Le débat a abordé les différents aspects de la question du plafond de verre et de la difficulté des femmes à faire carrière dans le monde académique.

Débat animé par Brigitte Mantilleri, déléguée à l’égalité.
Avec la participation de :
David Hiler, historien et conseiller d’Etat en charge du Département des finances ;
Yves Flückiger, vice-recteur et économiste;
Martine Collart, Professeure en microbiologie et mentor;
Agnese Fidecaro, Dre ès lettres en études genre,
Fabio Lorenzi-Cioldi, Professeure de psychologie sociale;
Lorena Parini, Dre, politologue en études genre.

Le tout sous le regard bienveillant de Simone de Beauvoir – 100e anniversaire de sa naissance oblige!

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !