Mentorat Relève académique

mentorat2012

Un soutien personnalisé pour celles qui souhaitent faire une carrière académique

Objectif
Offre - programme cadre
Conditions de participation
Formulaire et inscription

Objectif

Permettre à des femmes engagées dans une carrière académique de recevoir un regard extérieur sur leur parcours, de créer ou d'étoffer leur profil scientifique, de se constituer un réseau, de discuter sur la façon de trouver un équilibre entre les diverses activités de leur vie et de s'insérer durablement dans la communauté universitaire, afin que par la suite elles soient plus nombreuses à accéder à des postes professoraux.

Offre - programme cadre

Le programme propose une relation individuelle et suivie avec une mentore durant une année et deux rencontres collectives en présence des mentores, permettant également la formation d'un réseau de femmes scientifiques.  

1) La relation avec une mentore

Les mentores sont des femmes professeures engagées et ayant une compréhension éclairée du parcours académique et de l'institution. La relation avec une mentore demande un certain engagement de la part de la mentee; c'est elle qui va solliciter la mentore et fixer des objectifs à cet échange.

Le mentorat se fonde sur la relation individuelle entre une personne expérimentée et une personne qui s’engage dans le monde scientifique. Cette dernière profite des connaissances acquises et des conseils de la première pour planifier au mieux sa carrière, développer ses compétences et se profiler dans le système académique.

Il s’agit de relations personnelles qui se situent en dehors de tout rapport hiérarchique. Les échanges se centrent sur les besoins et les attentes de la mentee, en tenant compte de l’expérience de la mentore.

2) Journée "Présentation de mes recherches"

Une journée est consacrée à la présentation par les participantes de leurs recherches ou de leur thèse en cours. Les mentores et les autres participantes offrent un feedback constructif. C'est une occasion unique de présenter ses recherches à un groupe de scientifiques d'autres disciplines et à des professeures qui ne sont pas là pour vous juger, mais pour vous aider à progresser.  

3) Séance collective "Le parcours académique et ses différentes étapes"

Présentation par une mentore des différentes fonctions de chercheur-e-s de l'Université de Genève, puis discussion sur les options et les enjeux qui se présentent à des chercheures débutantes ou plus avancées ayant pour but de s'insérer dans le monde académique.

Conditions de participation

Doctorantes, ayant débuté leur thèse depuis au moins deux ans, et femmes du corps intermédiaire et/ou post doc de l’Université de Genève. Les maîtres d'enseignement et de recherche sont considérées comme trop avancées dans leur carrière pour ce programme. En revanche, vu leur situation instable, les suppléantes MER sont incluses.

A noter que les doctorantes plus débutantes sont accueillies dans le programme StartingDoc.

En résumé, les candidates

  • sont soit doctorantes, ayant débuté leur thèse depuis au moins deux ans, soit au niveau post doctoral;
  • ont l'ambition de poursuivre une carrière académique;
  • en ont le potentiel;
  • sont prêtes à participer à tout le programme cadre, comprenant la relation avec une mentore et plusieurs rencontres annuelles.

Formulaire et inscription

Les appels à candidatures ont lieu début mars, avec un délai de soumission du dossier au 15 avril de chaque année.  Si néanmoins vous rencontrez en cours d'année un problème spécifique urgent, vous pouvez .

Le dossier d'inscription doit contenir: 

  • un formulaire d'inscription (à remplir en ligne)
  • une lettre expliquant la motivation ayant amené la candidate à s'inscrire à ce programme et ce qu'elle espère du mentorat
  • un curriculum vitae (avec liste de publications)

Les candidatures sont à envoyer

par courrier : 
Bureau de l'égalité
Rectorat - Uni Dufour

24, rue du Général Dufour - 1211 Genève 4

ou par e-mail

top