Programmes carrière

4 et 10 octobre Ateliers pilotes - Toolkit for your career

Dans le cadre du Plan d’actions Egalité de l’Université de Genève, le Service égalité a lancé deux séries d'ateliers pilotes destinés aux professeures, et  aux chercheuses de la relève académique UNIGE. Nous avons choisi d’inviter quatre intervenantes avec lesquelles nous avions déjà collaboré et expériences positives dans d’autres programmes.

 2017

bandeau_autodefence.jpg

Introduction à l’autodéfense verbale | ToolKit pour favoriser sa carrière académique
Par Leila Talib, formatrice Garance

Cet atelier, réservé aux chercheuses UNIGE, s’inscrit dans la série d’ateliers pilotes réservés aux chercheuses UNIGE, mis en place par le Service égalité sur les thématiques du positionnement en tant que chercheuse dans une équipe ou dans la carrière académique. Cet atelier amplifié (4h au lieu de 2h pour le 1er qui a eu lieu le 19 janvier 2017) vous guidera afin d'exprimer des NON clairs lorsque vous n'êtes pas d'accord et également à déceler les paramètres d'une situation d'hostilité.

Deux dates possibles cet automne !

  • mercredi 4 octobre de 16:30 à 20:30
  • mercredi 11 octobre de 16:30 à 20:30

Cliquez ici pour vous inscrire !

 ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Apprendre à dire non- Introduction à l’autodéfense verbale -Par Leila Talib

ToolKit pour favoriser sa carrière académique pour les chercheuses* de la relève UNIGE

Cet atelier s’inscrit dans la série d’ateliers pilotes réservé aux chercheuses UNIGE*, mis en place par le Service égalité sur les thématiques du positionnement en tant que chercheuse dans une équipe ou dans la carrière académique.

L’animatrice et formatrice Leila Talib, qui a été formée par  Garance ASBL, une association qui lutte contre les violences de genre depuis 15 ans, vous propose dans cette introduction à l’autodéfense, d’apprendre à reconnaître des situations potentiellement dangereuses, de trouver des outils pour réagir et se défendre au moyen du corps et de la parole.

L’atelier mettra en pratique les questions suivantes

  • Se mettre en sécurité ;
    • Demander de l'aide à d'autrui ;
    • Se faire respecter ;
    • Savoir déstabiliser la personne agressive.

Méthodologie : « Par des jeux, exercices et mises en situation, vous pouvez expérimenter des techniques simples et efficaces de défense verbale. Des moments de discussion permettent d'échanger vos opinions et expériences avec les autres participantes et de trouver du soutien. Le tout dans une atmosphère de confiance, respect et confidentialité. » Leila Talib

nombre de place limitée, inscription indispensable !

A eu lieu le Jeudi 19 janvier 2017 -12:15 – 14:00 | Atelier avec plus de 30 personnes en liste d'attente

 

2013-2015 En bilan:

les professeures souhaitent des ateliers avec leurs confrères afin de pouvoir mieux confronter leurs pratiques et souder des liens entre professeur-e-s. Les membres de la relève sont généralement contentes de pouvoir prendre du recul sur leurs vies professionnelles et leurs objectifs. Elles apprécient d'être encadrées d'une manière souple et créative.

Rétrospective des ateliers passés

3 ateliers de novembre à décembre 2015

Public: PAST - PA - PO | Affiner et affirmer son autorité - 1er décembre 2015 | 16:30-20:30Ces deux ateliers vous proposent une parenthèse pour aborder les enjeux du leadership de manière ludique et proactive. Les contenus seront différents entre les deux ateliers ainsi vous pourrez participer aux deux si vous le souhaitez. Un encas servi à la pause. Formatrice: Ana-Maria Vidal est journaliste, conférencière, écrivaine et coach. Spécialisée dans le domaine de l’écoute et la communication verbale, l’empowerment au féminin, la gestion de soi et le leadership.

Public: Collaboratrices de l'enseignement et de la recherche (sauf A) | Reconnaitre et affirmer ses potentiels - 19 novembre et 10 décembre 2015 | 16:30-20:30 Diverses techniques d’animation seront proposées : réflexions personnelles, exercices utilisant des techniques créatives (mind map, dessin, photo-langage), partages d’expériences, exercices en sous-groupe, exercices pratiques. Une attention sera portée sur la création d’une atmosphère de confiance, afin de renforcer le travail d’approfondissement et de connaissance de soi.Un encas  servi à la pause.Formatrice: Moïra Salvadore, Psychologue du travail, formatrice indépendante (FSEA).

4 ateliers de septembre 2013 à mars 2015

Public: PAST - PA - PO | Être ou ne pas être leader ? animé par Hélène Gache, manager chez IBM et ex-présidente du CWF
Cet atelier a été donné les vendredi 13 septembre 2013 et vendredi 7 février 2014.
Étant donné les liens noués avec le Career Women’s Forum (CWF) depuis 2008 avec la création du mentorat « Femmes cadres & étudiant-e-s » en fin de masters, en passant par le projet « Partenaires pour l’excellence » dans le cadre de la campagne UNIGE Excellentes, vous avez dit excellentes ?, il nous a semblé pertinent de passer par une spécialiste issue du secteur privé pour lancer cette première expérience.

Public: Collaboratrices de l'enseignement et de la recherche (sauf A) | S'affirmer et convaincre, animé par Eva Vokacova-Cendors, actrice, auteur-compositeur-interprète et formatrice.
Cet atelier a été donné les j
eudi 13 février 2014 et jeudi 17 mars 2015. Améliorer la confiance et la persévérance en ce qui concerne le défi professionnel de la carrière académique, ceci au travers des techniques de prise de parole et d’affirmation de soi. Etre mieux préparée à gérer les relations de pouvoir et les interactions interprofessionnelles ; avec les étudiant-e-s, collègues, supérieur-e-s hiérarchique, et aussi lors d’entretiens, évaluations, jurys.

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !