Publications sur l'égalité


leru: Women, research and universities: Pursuing excellence in research without loss of talent
L'égalité au service des universités et hautes écoles
Portrait du PNR 60 | Egalité entre hommes et femmes
De l'idée à l'action | Comprendre la CEDEF
FNR: 20 ans du programme Marie-Heim Vögtlin
Rapport annuel du Fonds national de la recherche scientifique
OFS : Les diplômées des hautes écoles sur le marché du travail
Rapport de la Banque mondiale : Gender and Development
L'égalité des chances est l'une des priorités du FNS
Programmes en faveur de l'égalité | Good Practice


leru: Women, research and universities: Pursuing excellence in research without loss of talent

Not enough women opt for a career in research and too many drop out as they advance in an academic career. LERU universities view this as a loss of talent in the workplace, a loss of diversity in society and a loss for universities’ pursuit of excellent research and new knowledge creation. The League of European Research Universities (LERU) is releasing a paper today with a commitment and with recommendations on what universities and others can do to make research careers attractive – for women and for men.

LERU web site


L'égalité au service des universités et hautes écoles

Bilan de dix ans d'actions et perspectives pour le futur

A l'heure de cet anniversaire, la BULA (Bureaux de l'égalité des universités et hautes écoles de suisse latine) tire le bilan des actions mises en place pour la promotion de l'égalité et ouvre des pistes de réflexion pour les défis à relever.



Portrait du PNR 60 | Egalité entre hommes et femmes

Le Programme national de recherche 60 rassemble au total 21 projets. Ceux-ci couvrent un large éventail de questions concernant l'égalité. La recherche porte sur les domaines de la politique, du marché du travail, de la formation et de la famille. 

Site web où télécharger / commander la brochure


De l'idée à l'action | Comprendre la CEDEF

La CEDEF est la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais, l'acronyme est CEDAW). Ces cinq initiales désignent un traité international signé par plus de 190 pays, dont la Suisse en 1997. Consacré spécifiquement aux droits des femmes, ce traité fait partie des instruments de protection des droits humains, au même titre que les deux pactes de l'ONU relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels, et aux droits civils et politiques (1966), ou à la Convention relative aux droits de l'enfants (1989).



FNR: 20 ans du programme Marie-Heim Vögtlin

Le Fonds national suisse (FNS) célèbre en 2011 les 20 ans du programme Marie Heim-Vögtlin (MHV), consacré à l’encouragement des femmes dans la recherche scientifique. Une telle longévité pour un programme de ce genre est-elle vraiment un motif de réjouissance pour le FNS ?

Force est de constater qu’il reste difficile de concilier vie de famille et carrière académique. En comparaison européenne, les universités suisses se retrouvent dans le dernier tiers du classement s’agissant de la proportion de femmes occupant un poste de professeur. Sous cet angle, le Programme MHV est donc malheureusement aussi pertinent aujourd’hui qu’à sa création en 1991.

Bilan en 9 portraits (3 402 Ko, pdf)


Rapport annuel du Fonds national de la recherche scientifique

En 2010, les chercheurs ont soumis nettement plus de requêtes auprès du Fonds national suisse (FNS) que les années précédentes.

Les femmes reçoivent 18% des subsides octroyés (13% en mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur, 16% en biologie et médecine et 29% en sciences humaines et sociales).

Parmi les collaborateurs des projets de recherche, on retrouve plus de femmes dans les postes de techniciennes et d'auxiliaires (69%) que dans ceux de doctorantes (39%) ou scientifiques (44%).

Le Fonds national suisse (FNS) constate des différences notables entre le taux de réussite des femmes et celui des hommes. Réalisées régulièrement, les analyses montrent que la procédure de décision du FNS n’a pas d’effet discriminatoire.

Egalité des chances: voir page 19 du rapport final 2010 (4 439 Ko, pdf)

Communiqué de presse

Page du site du FN sur l'égalité des chances entre hommes et femmes


OFS : Les diplômées des hautes écoles sur le marché du travail

Les femmes diplomées sont

  • moins souvent engagées comme cadre,
  • améliorent moins souvent leur situation,
  • ont plus souvent un emploi à durée limitée,
  • ont beaucoup plus souvent un emploi à temps partiel... pour s'occuper des enfants et du ménage
  • et ont des salaires plus bas...

Extraits:

La prise en considération du sexe dans l’observation du statut professionnel cinq ans après la fin des études montre que d’une manière générale, les femmes sont moins souvent représentées parmi les cadres que les hommes (hommes: 46,9%; femmes: 31,4%) alors qu’elles sont plus nombreuses à être employées sans fonction dirigeante (hommes: 38,5%; femmes: 54,6%) (p.23)(...).

L’observation de l’évolution de la situation professionnelle en fonction du sexe montre que les hommes (39,4%) sont plus nombreux à avoir amélioré leur situation entre 2005 et 2009 que les femmes (30,9%) (p.30). (...)

Globalement, la part des personnes occupant un poste à durée limitée est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes (p. 35). (...)

D’une manière générale, les femmes travaillent nettement moins souvent à plein temps. (p.39). (...) Cinq ans après l’obtention de leur titre, 65% des femmes titulaires d’un doctorat indiquent travailler à temps partiel pour s’occuper des enfants ou du ménage (p.41). (...)

Les écarts salariaux entre les femmes et les hommes sont particulièrement marqués chez les titulaires d’un doctorat (p. 43).

Voir l'étude complète (2 320 Ko, pdf)


Rapport de la Banque mondiale : Gender and Development

La discrimination fondée sur le sexe persiste dans divers aspects de la vie – dans le monde entier - et ce malgré les progrès considérables réalisés dans le domaine de l'égalité entre les sexes au cours des dernières décennies. La nature et l'ampleur de la discrimination varient considérablement à travers les pays et les régions. Mais les tendances sont frappantes. L'égalité des droits juridiques, sociaux et économiques entre les femmes et les hommes n'existe dans aucune région du monde en développement. Les inégalités fondées sur le sexe sont répandues dans les domaines de l'accès aux ressources et leur contrôle, des opportunités économiques, du pouvoir et de l'opinion politiques. Les femmes et les filles supportent les conséquences les plus lourdes et les plus directes de ces inégalités. Toutefois, les conséquences ont des ramifications plus profondes dans la société, et finalement tout le monde en souffre.

Résumé de l'étude

Rapport complet

The World Bank - Gender and Development


L'égalité des chances est l'une des priorités du FNS

Le FNS publie son Programme pluriannuel 2012-2016. Parmi les défis principaux, on identifie la diminuition de l'attractivité de la carrière pour la relève scienfitique. Le FNS souhaite améliorer les conditions de travail des scientifiques, surtout des doctorant-e-s. Rapport téléchargeable sur le site du FNS. Voir également la page du site du FNS consacrée à l'égalité des chances


Programmes en faveur de l'égalité | Good Practice

Brochure de la Confédération sur l'Egalité des chances entre femmes et hommes dans les Hautes écoles suisses. A télécharger (5 857 Ko, pdf)


"Carrière SES : Identification des obstacles institutionnels aux carrières académiques féminines" (Dafflon, 2006)


Rapport sur l'évolution du corps intermédiaire au sein de l'Université de Genève entre 1992 et 2002 (Flückiger, Guerra, Ramirez, 2003) A télécharger (223 Ko, pdf)


Forum Femmes et Sciences organisé par la Faculté des sciences de l'UNIGE en 2002 A télécharger (127 Ko, pdf)


Rapport sur la situation du corps intermédiaire des HES (Roux, 1997)

A télécharger (452 Ko, pdf)

top