Présentation du secteur égalité
"L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain." (Stendhal 1783-1842)

DES OUTILS
Un cadre légal
L'Université garantit l'égalité des femmes et des hommes. Elle encourage la parité dans les fonctions représentatives et de responsabilités. A cette fin, elle prend les mesures adéquates en faveur du sexe sous-représentaté (Loi sur l'Université, art.3, al.2).
Un bureau rattaché au rectorat
La déléguée élabore avec son équipe un calendrier d'actions en faveur de l'égalité, gère les différentes instances et programmes en lien avec sa mission.
Une délégation
Cinq professeur-e-s suivent les procédures de nomination de niveau professoral dans toutes les facultés afin de garantir le respect de l'égalité de traitement. Leurs observations sont ensuite rapportées au rectorat.
Une commission
Organe de réflexion et de concertation sur les questions d'égalité, sur la promotion des carrières féminines ainsi que sur le développement des études genre, la commission est présidée par un-e membre du rectorat et rassemble les président-es des commissions facultaires ainsi que des personnes qui, au sein de l'université ou dans le canton, ont des responsabilités dans ce domaine.
Un relai dans chaque faculté
Chaque faculté dispose d'une commission, rattachée à son décanat, en charge des questions d'égalité et de la promotion des carrières féminines, avec des objectifs et des priorités propres.
DES ACTIONS
Offrir des programmes adaptés
L'égalité n'est pas qu'une question de nomination professorale, c'est d'abord un principe de justice. Pour pallier certains déficits, il est dès lors indispensable que des mesures de soutien destinées aux femmes soient mises en place : mentorats, décharges, prix d'excellence, ateliers, rencontres...
Sensibiliser
Des conférences, des événements, des rencontres, des publciations, un site internet et une newsletter permettent d'informer et de sensibiliser les membres de la communauté universitaire et la Cité, tout au long de l'année.
Soutenir les familles
Les Espaces de vie enfantine du secteur universitaire EVE offrent des places de crèches pour les enfants des membres de la communauté universitaire, selon des critères d'admission précis. Des informations pour les parents ainsi que pour les couples en carrière duale sont à disposition.
UN RESEAU
Un partenariat solide
L'égalité ne peut se faire hors-sol. Afin d'ancer celle-ci dans une optique plus large, le bureau s'implique et s'engage dans un vaste réseau en charge de cette thématique, tant universitaire que communal, cantonal, fédéral ou international.

