Stéréotypes tip tip 2013-2015

Campagne du Bureau de l’égalité de l’UNIGE

Conférence
Le travail des femmes au XXe siècle : toute une histoire !
Par Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Paris
Mardi 29 octobre 2013
18h30
Uni Mail salle MR080
Spécialiste des questions du travail, de l’emploi, et du genre, Margaret Maruani dirige le réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (MAGE) à Paris ainsi que la revue Travail, genre et sociétés.
Si aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes sortent de chez elles pour travailler, même « pour quelques heures », des bastions persistent. Les recherches de cette sociologue permettent de découvrir comment se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société et dans le monde du travail.
Après avoir compté le nombre de femmes au travail, la chercheuse va nous conter l’histoire de ces chiffres, avec la volonté de répondre à quelques interrogations élémentaires, mais embarrassantes. Les femmes travaillent-elles beaucoup plus en 2010 qu’en 1950, 1920 ou 1901 ? La discontinuité des trajectoires professionnelles des femmes est-elle ancrée dans l’histoire ? Comment la division sociale du travail entre hommes et femmes a-t-elle évolué ? Elle réfute, chiffres à l’appui, le soupçon d’inactivité qui, de façon récurrente, pèse sur les femmes, mettant en évidence le poids indiscutable de leur activité laborieuse dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions.
Elle est l’auteure avec Monique Meron, statisticienne, administratrice de l’INSEE et affiliée au Laboratoire de sociologie quantitative (LSQ) du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), d’un ouvrage intitulé Un siècle de travail des femmes en France (1901-2011) paru aux éditions la Découverte en 2012. Basé sur une recherche de grande ampleur, soit les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, des chiffres fondamentaux mais pourtant fort difficile à déceler dans le labyrinthe des publications statistiques.
Une table ronde suivra la conférence afin de discuter de la place des femmes hier et aujourd’hui dans le monde du travail en Suisse, avec Yves Flückiger, professeur, vice-recteur et directeur de l’Observatoire de l’emploi de l’Unige et Valérie Buchs, syndicaliste au SIT (à confirmer)…

