Egalité en chiffres

Les indicateurs statistiques sont des outils essentiels, ils permettent d’évaluer la progression des phénomènes. Quelques chiffres clés guident et servent de repères à la politique universitaire en matière d’égalité et ont des répercussions d’ordre budgétaire au cas où les objectifs établis ne seraient pas atteints.
2012 : chiffres clés15.9% de professeures ordinaires 22.3% de professeures ordinaires, adjointes et assistantes 60.6% d’étudiantes. Les étudiantes sont majoritaires dans toutes les facultés sauf à la Faculté des sciences (47.4%) et à la Faculté de théologie (46.8%) ActualitéA la fin du deuxième trimestre de l’année 2013 : 6.7% de femmes parmi les nouvelles nominations professorales.Voir aussiOutil de pilotage: le bureau des statistiques publie un relevé annuel détaillé ainsi que des relevés trimestriels des nouvelles nominations. Les chiffres clefs de l’égalité GENEVE 2010
(1 091 Ko,
|
Objectifs d’ici 2015
La convention d’objectifs (COB, Objectif 11, p.9) formalise le mode de collaboration entre l'Etat et l'Université en fixant, d'une part, les objectifs assignés à l'institution et, d'autre part, les critères permettant de déterminer s'ils ont été atteints.
Programme Fédéral d’ici 2016
Le Programme fédéral de l’Egalité implique chaque université suisse à voir progresser le nombre de professeures dans leur institution. L’Université de Genève est très active dans le programme.
Pour aller plus loin :
Recensement du nombre de professeures dans les universités suisses 2011-2012
L’office fédéral des statistiques, la part des femmes dans l’économie
Atlas suisse des femmes et de l'égalité
Bureau d’étude de politique du travail et sociale (BASS)

