Egalité en chiffres

Bandeau Egalité en chiffres


Les indicateurs statistiques sont des outils essentiels, ils permettent d’évaluer la progression des phénomènes. Quelques chiffres clés guident et servent de repères à la politique universitaire en matière d’égalité et ont des répercussions d’ordre budgétaire au cas où les objectifs établis ne seraient pas atteints.

 

2012 : chiffres clés


15.9% de professeures ordinaires
22.3% de professeures ordinaires, adjointes et assistantes
60.6% d’étudiantes. Les étudiantes sont majoritaires dans toutes les facultés sauf à la Faculté des sciences (47.4%) et à la Faculté de théologie (46.8%)

Actualité

A la fin du deuxième trimestre de l’année 2013 : 6.7% de femmes parmi les nouvelles nominations professorales.

Voir aussi

Outil de pilotage: le bureau des statistiques publie un relevé annuel détaillé ainsi que des relevés trimestriels des nouvelles nominations.


Objectifs d’ici 2015

La convention d’objectifs (COB, Objectif 11, p.9) formalise le mode de collaboration entre l'Etat et l'Université en fixant, d'une part, les objectifs assignés à l'institution et, d'autre part, les critères permettant de déterminer s'ils ont été atteints.

Programme Fédéral d’ici 2016

Le Programme fédéral de l’Egalité implique chaque université suisse à voir progresser le nombre de professeures dans leur institution. L’Université de Genève est très active dans le programme.

Pour aller plus loin :

Recensement du nombre de professeures dans les universités suisses 2011-2012
L’office fédéral des statistiques, la part des femmes dans l’économie
Atlas suisse des femmes et de l'égalité
Bureau d’étude de politique du travail et sociale (BASS)

 

top