Subside Tremplin

subside-affiche

Objectif
Offre
Public
Modalités
Critères de sélection
Inscriptions

Objectif

Offrir aux femmes de l'Université de Genève, ayant l’ambition et le potentiel scientifique de poursuivre une carrière académique, une possibilité supplémentaire d’étoffer leur dossier scientifique (rédaction d’articles, projet de recherche, séjour scientifique dans une autre institution, achèvement de la thèse, etc.) durant leur contrat à l’Université.

Offre

Le projet libère les bénéficiaires de certaines de leurs charges, en général de leurs tâches pédagogiques. Les fonds à disposition permettent de financer leur remplacement pendant un semestre environ. Les participantes sont suivies par des professeures de l'Université, qui leurs apportent soutien et conseil, afin qu'elles réalisent les objectifs fixés dans le cadre du programme.

Public

Les femmes de la relève académique (niveau post-doc et doctorantes en toute fin de thèse - un semestre avant la reddition du manuscrit), ainsi que les médecins adjointes et les cheffes de clinique pour la Faculté de médecine. Ne sont pas concernées les maîtres d’enseignement et de recherche, considérées comme avancées dans leur carrière.

Modalités

Les modalités concrètes à donner au projet peuvent varier. Il s’agira le plus souvent de décharger les bénéficiaires de leurs tâches d’enseignement et d'encadrement des étudiant-e-s. Mais selon les facultés, comme la médecine, un allègement pourra concerner d’autres responsabilités, cliniques par exemple. A noter que les exigences administratives devraient, elles aussi, être suspendues et, par exemple, ne pas empêcher une participante de séjourner dans une autre université. Les candidates définissent elles-mêmes les projets qu’elles entendent réaliser au cours de cette période, par exemple des publications, un séjour scientifique dans une autre institution ou l'achèvement de leur thèse. Chaque période de décharge est établie de façon individuelle.

Critères de sélection

Le choix des bénéficiaires est effectué dans un premier temps par les commissions de l’égalité des différentes facultés, puis, dans un deuxième temps, par une commission ad hoc (composition : président-e-s des commissions de l’égalité des facultés, vice-recteur/trice, membres du bureau de l’égalité). L’évaluation des candidatures s’effectue sur la base des critères suivants (dans l’ordre) :

  1. les qualités scientifiques et pédagogiques de la candidate ;
  2. la détermination à s’engager dans une carrière académique (le projet d’effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre du Subside tremplin peut être un atout supplémentaire) ;
  3. le fait de se trouver à une étape charnière de sa trajectoire professionnelle ;
  4. l’incidence de la décharge en tant qu’accélérateur de carrière (locale ou internationale) ;
  5. à dossier équivalent, les conditions familiales de la candidate seront prises en considération.

La mise en place de chaque décharge sera effectuée en collaboration avec les directeurs ou directrices des départements ou des sections concernées. L’acceptation d’une candidature est liée à sa faisabilité au sein du département ou de la section. Selon les cas, cette question peut être précisée entre le bureau de l’égalité et le département ou la section, après le dépôt de la candidature.

Inscriptions

Les dossiers de candidature sont à envoyer au/à la président-e de la commission de l’égalité de sa faculté. Ils doivent contenir :

  • le formulaire d’inscription à télécharger (28 Ko, pdf)
  • une lettre de motivation (présentant notamment la situation, les ambitions et perspectives à plus ou moins long terme ainsi que les objectifs visés pour la période de décharge) ;
  • un curriculum vitae ;
  • deux à trois lettres de recommandations.

Le délai est fixé au 15 mars de chaque année.

Contact pour information :

(Tél. direct: 978 41)

 

top