Stephane Berthet, secrétaire général

Dès 1998, il devient chef de la délégation suisse à l’ESO. Ses champs de compétence sont alors l'astronomie, le domaine spatial et la fusion thermonucléaire. Afin de concentrer ses activités sur le secteur spatial, il rejoint le Bureau des affaires spatiales en 2001, et en devient le vice-directeur. En 2002, il est élu président du Conseil du programme Aurora d’exploration du système solaire de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Depuis 2004, parallèlement à sa fonction de secrétaire général, il est membre de la Commission fédérale des affaires spatiales (CFAS) et vice-président de cette commission depuis 2012. il siège également au sein du Comité consultatif pour des sciences spatiales (CCSS) de la CFAS qui évalue les requêtes des chercheurs suisses en matière de développement d'instruments scientifiques spatiaux.
Depuis 2008, il est membre du comité directeur du Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE) et depuis 2009, il préside le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (Membre associé de l'Agence Universitaire de la Francophonie).
Stéphane Berthet a été nommé secrétaire général de l'Université en mai 2003. Le Secrétaire général est le chef de cabinet du Rectorat. Il a sous sa responsabilité le fonctionnement de l’organisation l’ensemble des structures rattachées au Rectorat, tant sur le plan humain que technique. D’autre part, il est en charge du Système de contrôle interne et des projets spéciaux du rectorat.

