Activités et événements publics

Grandes conférences de la Maison de l'histoire

Avec ce cycle de conférences sur l'Histoire vivante, la Maison de l’histoire propose au grand public trois rencontres par année autour de questions actuelles.

Les préoccupations de notre société sont nombreuses, parfois angoissantes ou simplement intrigantes. Faire de l’histoire ne consiste pas à poser un regard observateur et passif sur le passé, mais à envisager le passé comme un produit de contraste révélateur du présent. L’histoire participe au décodage de notre paysage contemporain. 

A l’occasion de ce cycle de conférences la parole est donnée à un historien dont la recherche porte sur un débat d'actualité. La Maison de l’histoire entend ainsi contribuer à féconder le débat et permettre à chacun de nourrir sa propre réflexion.

 

 
 
 

Le jeudi 9 novembre 2017 | Uni Dufour, U600 | 18h30

nous accueillerons le professeur Bruno Dumezil (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) pour une grande conférence autour du thème

Les barbares : l’altérité nécessaire ?

D’Hérodote à Game of Thrones, le barbare constitue un motif majeur de la culture occidentale. Aussi lourdement armé qu’il est légèrement vêtu, il incarne tantôt le mal venu de l'étranger, tantôt la pureté de la nature.  Figure de l’autre, de ce que l’on n’est pas et qui pourtant fascine, il sert surtout à définir ce que l’on appelle la civilisation.

HP_1140x855_Barbares_091117.jpg