Histoire vivante. Les grandes conférences de la Maison de l'histoire
Avec ce cycle de conférences sur l' Histoire vivante, la Maison de l’histoire propose au grand public trois rencontres par année autour de questions actuelles. Les préoccupations de notre société sont nombreuses, parfois angoissantes ou simplement intrigantes. Nombre d’entre elles ne sont pas nouvelles : montée du populisme, remise en cause du droit à l’avortement, augmentation du chômage, crises financières, gestion des ressources naturelles, révolutions politiques, transformations sociales (éducation, nouvelles configurations familiales, rôle du religieux, etc.). Les thèmes reviennent mais le contexte se modifie. Faire de l’histoire ne consiste pas à poser un regard observateur et passif sur le passé, mais à envisager le passé comme un produit de contraste révélateur du présent. L’histoire participe au décodage de notre paysage contemporain.
A l’occasion de ce cycle de conférence la parole est à chaque fois donnée à un historien dont la recherche, quelle que soit la période envisagée, porte sur l’une des préoccupations qui nous touche de près. Il est ainsi invité à nous livrer ses réflexions sur une question d’actualité, en la situant dans une perspective historique. La Maison de l’histoire entend ainsi contribuer à féconder un débat et permettre à chacun de nourrir sa propre réflexion.
Informations/contact :
Prochaine grande conférence :
Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien.
Par Henry Laurens, professeur au Collège de France.
Le jeudi 25 avril 2013, 18h30, Uni Dufour, U300.
Le 29 novembre 1947, les Nations unies votent le Plan de partage de la Palestine mandataire en deux États, l’un juif, l’autre arabe. La déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, le 14 mai 1948, provoque l’entrée en guerre des États arabes. Ce qui était un conflit entre Arabes et Juifs palestiniens devient un conflit israélo-arabe. La dimension proprement palestinienne s’efface tandis que s’impose la logique d’un affrontement entre états. Le résultat paradoxal de la guerre de 1967 est de réintroduire la dimension palestinienne, que le processus d’Oslo achèvera de mettre au centre.
Henry Laurens, spécialiste du Moyen-Orient, reviendra sur cette histoire complexe qui a vu naître le mouvement national palestinien et apparaître l’espoir incertain d’une paix entre Israéliens et Palestiniens.
La conférence de Henry Laurens a lieu dans le cadre du cycle «Histoire vivante», proposé par la Maison de l’histoire. Ce cycle est réalisé en collaboration avec l’émission Histoire vivante de la RTS.
Page personnelle de Henry Laurens sur le site du Collège de France
Conférences précédentes :
Will we survive ? Une histoire de la fin du monde
Conférence de Thomas Römer, professeur au Collège de France.
Le jeudi 6 décembre 2012 - 18h30.
Université de Genève, Auditoire Charles Rouiller (Uni Dufour, U300), entrée libre. La conférence est donnée en français.
>> VOIR LA CONFÉRENCE DE THOMAS RÖMER.
Page personnelle de Thomas Römer sur le site du Collège de France
Populisme et démocratie
Conférence de Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.
Le jeudi 18 octobre 2012 - 18h30
Université de Genève, Auditoire Charles Rouiller (Uni Dufour, U300)
>> VOIR LA CONFÉRENCE DE PIERRE ROSANVALLON.
La démocratie en mutation. Le Grand entretien avec Pierre Rosanvallon, par Laurence Difélix. Espace 2, le 19 octobre 2012.
Page personnelle de Pierre Rosanvallon sur le site du Collège de France
Entre histoire et mémoire : de la Résistance à la Déclaration des droits de l'homme.
Stéphane Hessel, 26 avril 2012 (conférence annulée).
L'apprentissage de l'art équestre (XVIe-XIXe siècle).
Daniel Roche (Collège de France), 22 novembre 2011.
>> ÉCOUTER LA CONFÉRENCE DE DANIEL ROCHE.
Comment écrire l'histoire aujourd'hui ?
Pierre Assouline, 14 avril 2011.

