Historique

A la fin des années 80, la commission enseignement du rectorat de l’Université de Genève a réalisé les premières enquêtes sur sa population étudiante. Au début des années 2000, elles ont été prolongées par la commission sociale. La population entamant des études de base et celle se trouvant proche de la fin de ces mêmes études ont été investiguées. Ces enquêtes ont donné lieu à des rapports.

Considérant ces enquêtes comme de précieux outils de gouvernance de l’université, le Rectorat en place décida en 2005 de les renouveler régulièrement, en mettant sur pied l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).

Poursuivant une double mission de production de connaissances sur la population universitaire et de soutien à la décision en matière de politique étudiante, l’OVE met sur pied dès 2006 la première vague de son enquête longitudinale. Depuis, cette enquête revient chaque année auprès d’un échantillon représentatif de la population des étudiants qui entament ou poursuivent des études de base à l’Université de Genève.

La production de l’OVE se présente sous la forme de rapports, de notes, d’apports de données chiffrées, de réponses à des requêtes provenant de l’intérieur de l’Université de Genève, et parfois de l’extérieur.

top