Méthodologie
Les données sur lesquelles l’OVE travaille sont issues de plusieurs enquêtes et bases de données. L’enquête principales est longitudinale et est en cours depuis 2006. D’autres enquêtes, spécifiques et ponctuelles, s’ajoutent en fonction des questions, besoins ou intérêts…
L’enquête longitudinale, centrale pour la constitution d’une base de données utile à la prise de décision, est originale à au moins trois égards :
- Chaque année, une enquête par questionnaire s’adresse à un échantillon représentatif de la population des étudiant-e-s en études de base à l’Université de Genève. Le questionnaire explore un grand nombre de thèmes : parcours avant l’université, choix des études, vision de l’université, type d’études actuelles, réussite, persévérance, méthodes de travail, évaluation de la formation et des divers aspects de l’offre de l’Université de Genève envers ses étudiant-e-s, vie quotidienne et réalités matérielles, intégration et relations sociales, projets académiques et professionnels, santé… Chaque année, est inséré au questionnaire un ou plusieurs modules de questions portant sur des thèmes spécifiques (l’e learning, le plagiat, la réforme de Bologne, l’utilisation des services Uni Emploi…).
- Dans le respect de la loi sur la protection des données, les réponses aux questions de l’enquête sont mises en relation avec les bases de données administratives et académiques de l’Université de Genève. Cela permet d’étudier, par exemple, dans quelle mesure les motivations du choix des études peuvent déterminer l’obtention d’un diplôme, ou d’observer comment les conditions matérielles peuvent influencer la durée des études ou leur abandon.
- Ces enquêtes sont longitudinales, ce qui signifie qu’elles permettent de suivre au fil des années académiques l’évolution de la population étudiante. Cet aspect longitudinal est double : d’une part, il réside dans le fait que, chaque année, les mêmes questions sont posées aux étudiants entamant des études de base à l’Université de Genève ; d’autre part, des questionnaires de suivi sont envoyés aux étudiant-e-s qui ont répondu à l’enquête, ce qui permet de voir comment ils évoluent tout au long de leurs études, et même au-delà puisqu’ils sont suivis deux années encore après avoir quitté l’Université de Genève. Deux types de questionnaires, ceux d’entrée et ceux de suivi, sont donc proposés aux étudiant-e-s participant aux enquêtes.

