Worshop : "Gouvernance des universités et enquêtes sur le monde étudiant. Quelles données pour quel usage ?"
L’OVE a organisé une journée de travail le vendredi 7 décembre dernier, qui portait sur les thématiques d’enquête empirique développées pour orienter les politiques étudiantes.
Les enquêtes sur le monde étudiant foisonnent depuis quelques décennies en Europe. Les résultats sont nombreux, portant sur les diverses sphères des réalités estudiantines. Par ailleurs, des services divers en appui aux étudiant‐e‐s ou à la promotion des filières sont offerts depuis toujours dans les institutions universitaires. Leurs tâches et leurs fonctions sont généralement déterminées par des décisions venues de conseils, de commissions, souvent dans une approche participative mais elles semblent rarement s’appuyer sur les résultats d’enquête.
La journée de travail traitera du type d’informations considérées comme utiles, voire indispensables pour étayer le choix et la validation des politiques estudiantines (condition sociale des étudiant‐e‐s, choix des filières, insertion professionnelle, etc.) au sein des établissements d’enseignement supérieur.
La mise en place d'observatoires de la vie étudiante est aujourd'hui globalement reconnue comme une condition de bonne gouvernance de nos universités, notamment en regard des exigences relatives aux procédures d’accréditation et des contrôles de qualité interne. Mais quelle est la relation concrète entre résultats empiriques et politiques estudiantines ?
Cette première journée vise à passer en revue les raisons des choix des thèmes d’enquêtes empiriques auprès des étudiant‐e‐s et les modalités de leur influence sur l’orientation des politiques estudiantines. Cela se fera par des réflexions théoriques, des approches conceptuelles ou stratégiques mais aussi, et surtout, par la mise en évidence d’exemples de mesures qui ont été déterminées à partir de résultats d’enquête.
Les universités ont des objectifs, les chercheurs disposent de résultats, notre ambition est de nous intéresser à la manière dont les liens peuvent s’établir entre les deux. Une ambition raisonnable parce que circonscrite à un maillon de la chaîne décisionnelle, mais importante parce que la gouvernance peut difficilement faire l’économie de cette réflexion.
Ce workshop s'est déroulé devant un public nombreux (une soixantaine de personnes), qui a assisté à des conférences stimulantes et pointues, donnant lieu à de nombreux débats et discussions.
Consultez le programme du workshop :

