Imprimer cette page

Séminaire 11

RRENAB 2010 / Samedi 12 juin de 14h30-16h00. Salle 2064.

Titre : Binômes de « frères » disparates

Animation : Philippe Lefebvre (Université de Fribourg)

Thème : Le séminaire s’intéressera à quelques paires de frères disparates, dans la Bible d’abord. Par disparates, on entend que les frères considérés habitent des zones géographiques diverses, présentent des complexions physiques différentes, mangent des aliments de natures opposées. Leurs différences s’enracinent donc dans des faits objectifs et constatables. La question naît alors de leur coexistence possible : Caïn et Abel, Esaü et Jacob, ainsi que les binômes fraternels qui leur ressemblent peuvent-ils s’entendre ou bien sont-ils inéluctablement promis à une mutuelle « étrangeté »? Les éléments manifestes qui les différencient sont-ils les seules sources de leurs incompatibilités ? On s’attachera à comprendre comment l’évocation de ces disparités donne lieu à des récits dans la Bible, comment les éventuelles dissensions qu’elles engendrent ou les possibles ententes qu’elles occasionnent constituent autant d’explorations inattendues.
Les cousins Jean-Baptiste et Jésus, l’un au désert, l’autre à la ville, l’un mangeant du cru, l’autre du cuit, sont ainsi investis dans un ensemble de situations que l’on a plusieurs fois aperçues. Ils jalonnent eux-mêmes un itinéraire qui ne se termine pas avec eux : Pierre et Paul et d’autres paires que le Nouveau Testament puis l’hagiographie nous présentent peuvent se recommander d’un passé longuement exploré. S’incarner, c’est donc dans la Bible, entre autres expériences, faire la paire avec un autre, différent et pourtant proche : un frère. Cet enracinement anthropologique que la Bible propose la situe dans une réflexion que bien des cultures et des époques ont menée : est-il viable d’être le membre d’un binôme contrasté ? Gilgamesh et Enkidu, Castor et Pollux, Romulus et Rémus et d’autres encore illustrent cette question. Toute une littérature qui s’inspire de la Bible et fait confluer d’autres sources poursuit le questionnement en des récits sans nombre.


Les exposés :

Philippe Lefebvre (Université de Fribourg)
Une histoire « exemplaire » : Jacob et Ésaü. Écho d’histoires gémellaires, matrice d’histoires bibliques.

Véronique Dasen (Université de Fribourg)

Ce ne sont pas les documents qui manquent pour la Grèce où le couple gémellaire est pensé en termes de complémentarité, voire de lutte, mais presque toujours dissemblable.