Imprimer cette page

Séminaire 5

RRENAB 2010 / Samedi 12 juin de 11h00-12h30. Salle 2024.

Titre : « Comme il est écrit… » ? Allusion et citation dans la littérature biblique

Animation : Emmanuelle Steffek (Université de Lausanne)

Thème : Le propos du séminaire est de tenter une définition des concepts de citation et d'allusion, dans le NT et dans les écrits patristiques empruntant à la Bible : qu'est-ce qu'une citation ? Quels sont les marqueurs permettant de décider si oui ou non on a affaire à une citation ? Quand faut-il plutôt postuler un autre style d'emprunt (citation, réminiscence) à un hypotexte, voire à un réseau d'hypotextes ?
Le séminaire se veut avant tout méthodologique ; les questions théoriques sur la définition et le repérage des citations ou d'autres phénomènes d'emprunts littéraires seront prioritairement traitées ; des exemples bibliques viendront illustrer le propos.


Les exposés :

Daniel Gerber (Université de Strasbourg)
Quand Paul cite en 1 Co 15

On explorera la question de savoir si les différentes manières de renvoyer à un matériau supposé connu (Ecritures, traditions, ...) cachent chez Paul une stratégie calculée. Le terrain exploré sera en priorité celui de la première lettre aux Corinthiens.

Elian Cuvillier (IPT Montpellier)
"Références", "allusions" et "citations" : réflexions sur l'utilisation de l'Ancien Testament en Mt 1-2

Plus que les autres évangiles synoptiques, l’évangile de Matthieu utilise le livre du prophète Jérémie. On tentera de distinguer, à travers quelques exemples, les différents modes d’utilisation : citation, réminiscence, allusion et autres types de référence. On s’interrogera également sur leurs fonctions narrative et théologique spécifiques.

Christiane Furrer(Université de Lausanne)
Hosanna : Du salut annoncé au salut attendu