Imprimer cette page

Séminaire 8

RRENAB 2010 / Samedi 12 juin de 11h00-12h30. Salle 2120.

Titre : Jonas dans le contexte du premier Testament

Animation : André Wénin

Thème : Le style du livre de Jonas a parfois été décrit comme "anthologique". Dans cette fable, en effet, résonne l'écho de plusieurs écrits de la Bible hébraïque, comme A. Feuillet l’a montré dès 1947 dans son article resté fameux sur « Les sources du livre de Jonas » (RB 54 [1947] 161-186). Si le héros lui-même est mentionné en 2 R 14,25, le récit de sa noyade n’est pas sans rapport avec le récit d’Ex 14, et sa prière au chapitre 2 est une sorte de pot-pourri de phrases et de thèmes que l'on trouve dans le Psautier. L'épisode de la conversion des Ninivites présente plusieurs contacts avec le livre de Jérémie, en particulier Jr 36 dont il semble inverser la dynamique. On a souvent souligné les rapprochements entre Jon 4 et l'histoire d'Elie en 1 R 19,1-3 (et la suite), mais aussi avec l'histoire de Caïn en Gn 4,1-16.
Le travail du séminaire consistera à mettre en dialogue trois approches différentes de ce phénomène. Sur la base d'un document préparatoire reprenant les principaux contacts intertextuels repérables, trois méthodes (sémiotique, socio-historique et narratologie) seront confrontées à partir d’analyses de l’un ou l’autre rapport intertextuel considéré comme particulièrement significatif au regard de la méthode pratiquée. En synergie avec les participants, les intervenants tenteront de voir s’il est possible d’articuler les méthodes ou du moins de les faire dialoguer.


Les exposés :

Anne Pénicaud (Université catholique de Lyon – CADIR)
Jonas : un anti-manuel de prophétisme ?

« Jonas : la double conversion d’un prophète » La question de la citation sera abordée ici dans le cadre de la différenciation entre énoncé et énonciation. Le procédé littéraire de la citation (ou de l’allusion) inscrit l’énoncé d’un texte dans un jeu d’échos. Cependant ces échos sont assumés, dans ce texte, par un geste énonciatif singulier qui les oriente dans des directions qui lui sont propres. Le développement de cette problématique à propos du livre de Jonas donnera lieu, en premier temps, à l’esquisse d’un « modèle de la parole prophétique » établi sur la base de résonances entre différents textes de l’Ancien Testament. Dans un second temps, on interrogera les déformations de ce modèle par sa mise en forme énonciative dans le livre de Jonas, de façon à indiquer quelques unes des perspectives de sens dont ce texte porte la proposition vers ses lecteurs.

Jacques Vermeylen (Université catholique de Lille)
La prière de Jonas (Jon 2) et le cantique de Moïse (Ex 15)

« La prière de Jonas (Jon 2) et le cantique de Moïse (Ex 15) » Jonas descendu « dans le cœur de la mer » rend grâce à YHWH qui l’a fait remonter ; sa prière retentit… au Temple. De son côté, Moïse loue YHWH qui l’a fait échapper à ses poursuivants, désormais engloutis « dans le cœur des mers » ; il envisage déjà l’arrivée du peuple dans un sanctuaire qui doit être celui de Jérusalem. Les deux textes ont plus d’un point commun. L’un dérive-t-il de l’autre, ou faut-il expliquer autrement ces analogies ?

Claude Lichtert (Université catholique de Louvain)
Perspective narrative sur un personnage dit historique (2 R 14,23-29)

« Perspective narrative sur un personnage dit historique (2 R 14,23-29) » Les exégètes citent traditionnellement 2R 14,25 pour placer Jonas dans un contexte historique. Un autre rapprochement entre les deux livres bibliques est également possible en reprenant narrativement ce qui est amorcé du côté de l'histoire. Ainsi, grâce à l'analyse narrative et tout particulièrement à l'étude des personnages de Jonas, du Seigneur et du roi, le lecteur peut mieux percevoir les renversements que le livre de Jonas opère par rapport à l'épisode de 2R 14,23-29.