Backup zone

Inscription aux enseignements et aux examens

photo2

UniGE/Bergot


 

 

1. POUR LES ETUDIANTS EN BACHELOR ET EN MASTER

 

Les étudiants reçoivent sur leur adresse électronique les informations concernant l'inscription en ligne aux examens à chaque session (janvier/février; mai/juin et août/septembre).

Les étudiants doivent s'inscrire aux examens en ligne sur le portail http://my.unige.ch. L'inscription en ligne est possible jusqu'au dernier jour des inscriptions et ils la possibilité de les modifier en ligne jusqu'au dernier jour des inscriptions, après ce délai il n'est plus possible de faire des changements.

Aucune inscription n’est acceptée au-delà du délai indiqué.

Une confirmation des inscriptions est envoyée sur l'adresse électronique de chacun des étudiants.

 

 

2. LES ETUDIANTS EN PROGRAMME PASSERELLE (complémentaire) OU AYANT UN CO-REQUIS

PROGRAMME PASSERELLE/COMPLEMENTAIRE

Les étudiants en programme passerelle/complémentaire ne peuvent pas s'inscrire en ligne, ils doivent remplir un formulaire étudiant libre ou un formulaire spécifique (programme passerelle/complémentaire de la Maîtrise en science politique), en indiquant pour chaque enseignement: l'intitulé, le code du cours, le nom de l'enseignant et le nombre de crédits.

Ce formulaire doit être retourné dans les délais annoncés de la Faculté. Aucune confirmation n'est envoyée, c'est pourquoi il est recommandé de faire une copie de vos inscriptions.

CO-REQUIS

Les étudiants ayant des co-requis ne peuvent pas s'inscrire en ligne pour ces cours complémentaires. Ils doivent remplir en plus de leur inscription en ligne, un formulaire disponible au secrétariat des étudiants.

 

Aucune inscription n’est acceptée au-delà du délai indiqué.

 

 

3. POUR LES AUTRES ETUDIANTS

  • Les étudiants en mobilité à l'UNIGE

Les étudiants en mobilité à l'UNIGE ne peuvent pas s'inscrire en ligne, ils doivent se rendre au secrétariat des étudiants et doivent remplir un formulaire d'étudiant libre, en cochant la case correspondante, en précisant leur cursus (Bachelor ou Master) et en indiquant pour chaque enseignement: l'intitulé, le code du cours, le nom de l'enseignant et le nombre de crédits. Pour certains, il est recommandé d'avoir l'accord écrit du Professeur pour suivre le cours et passer l'examen correspondant. 

Ce formulaire doit être retourné dans les délais annoncés de la Faculté. Aucune confirmation n'est envoyée, c'est pourquoi il est recommandé de faire une copie de vos inscriptions.

  • Les candidats libres (étudiants d'autres facultés ou autres Universités suisses)

Les étudiants de l'UNIGE d'autres Facultés doivent remplir le formulaire d'étudiant libre disponible au secrétariat des étudiants en précisant leur Faculté d'origine.  Ils doivent remplir un formulaire d'étudiant libre, en précisant leur cursus (Bachelor ou Master) et en indiquant pour chaque enseignement: l'intitulé, le code du cours, le nom de l'enseignant et le nombre de crédits. Pour certains, il est recommandé d'avoir l'accord écrit du Professeur pour suivre le cours et passer l'examen correspondant. 

Ce formulaire doit être retourné dans les délais annoncés de la Faculté. Aucune confirmation n'est envoyée, c'est pour quoi il est recommandé de faire une copie de vos inscriptions. 

  • Les auditeurs

Les auditeurs ne sont pas des étudiants immatriculés à l'UNIGE ou dans une autre Faculté, ils ont la possibilité de suivre et de passer les examens en s'inscrivant par l'intermédiaire d'un formulaire d'étudiant libre-auditeur. Ils doivent remplir un formulaire d'étudiant libre en indiquant pour chaque enseignement: l'intitulé, le code du cours, le nom de l'enseignant et le nombre de crédits. Pour certains, il est recommandé d'avoir l'accord écrit du Professeur pour suivre le cours et passer l'examen correspondant.   

Les auditeurs doivent payer 50.00.- pour chaque enseignement suivi, ils doivent joindre une copie du récepissé postal avec leurs inscriptions pour que celles-ci soient validées.

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant du Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant de

Ce formulaire doit être retourné dans les délais annoncés de la Faculté. Aucune confirmation n'est envoyée, c'est pourquoi il est recommandé de faire une copie de vos inscriptions.

  • Formulaire d'inscription pour les étudiants en programme passerelle en mobilité, étudiants libres et auditeurs

 

 

 

 

 

4. INFORMATIONS GENERALES

Toute erreur constatée dans les formulaires d’inscription ou de confirmation est à signaler immédiatement au secrétariat des étudiants de la Faculté.

  • Les examens (portée; nature; horaires; absence justifiée)

L’EXAMEN porte sur l’enseignement dispensé durant l’année académique en cours (sauf cas particulier). La forme de l’examen (oral ou écrit) est précisée par l’enseignant au début du cours, de même que la durée de l’examen écrit. L’enseignant indiquera également si une documentation est autorisée durant l’examen et fournira toutes précisions à ce sujet concernant le déroulement de l'examen.

La session d'examens dure en principe 3 semaines et débute par les examens écrits. Etant donné la diversité des choix offerts aux étudiants, l'organisation de l'horaire des examens est extrêmement complexe. Ainsi, il est inévitable que quelques étudiants aient 2 examens durant la même journée. Les examens sont organisés sur les 6 jours ouvrables, comprenant le samedi.

Les horaires d’examens sont affichés au secrétariat des étudiants de la Faculté (3ème étage) deux semaines avant le début de la session. L’étudiant est responsable d’enregistrer les dates, heures et lieux des examens le concernant. Aucun horaire d’examen n’est communiqué par téléphone.

L'absence justifiée aux examens est admise par le Doyen conformément aux règlements d'études en vigueur.  Afin d’assurer le respect des exigences réglementaires, la Faculté peut décider de soumettre les certificats médicaux à l’examen d’un médecin conseil.

  • Relevé de notes, copies d'examens, validation/conservation de notes

Un relevé de notes est émis à l'issue de chaque session d'examens. Aucun résultat n’est communiqué verbalement ou par téléphone.

Les copies d’examens sont conservées par le professeur ou le département concerné après la session. Elles peuvent être consultées par l’étudiant en présence du professeur ou d'un assistant lors des séances de consultations organisées à cet effet.

 

 

 

5. INSCRIPTION EN LIGNE

Veuillez vous connecter ici pour l'inscription en ligne

Comme vous pourrez le constater en utilisant cet URL, il faut cliquer sur le bouton "LOGIN CAS" pour afficher l'écran de login qui permet de se connecter au moyen du nom et le mot de passe utilisé pour l'accès à la messagerie. (Pour se déconnecter, les étudiants devront cliquer sur le bouton "LOGOUT CAS").

Seuls les étudiants qui sont inscrits en Faculté des Sciences de la Société peuvent accéder à l'application des inscriptions aux enseignements.

Il vous est possible de modifier votre inscription jusqu'à cette date, passé ce délai votre inscription sera définitive.

N'oubliez pas de vous munir de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe (en respectant les majuscules et les minuscules) que vous avez reçu avec votre bulletin de versement des taxes universtaires. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre inscription en raison d'un problème de nom d'utilisateur ou de mot de passe, veuillez prendre contact avec le HELPDESK.

Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement les panneaux d'affichages du secrétariat des étudiants et également notre site Internet, car d'autres informations peuvent vous parvenir ultérieurement.