Formations

Maîtrise universitaire en histoire économique internationale

Présentation

La Maîtrise universitaire en histoire économique internationale constitue une formation avancée, unique en Suisse, dans cette discipline. Solidement ancrée dans l’approche et les méthodes de la discipline historique, cette formation fait une large part à l’apport des autres sciences humaines. L’objectif à atteindre est triple: préparer les diplômés à une activité de recherche avancée en histoire économique et sociale, le cas échéant à la rédaction d’une thèse de doctorat; donner à ceux qui le souhaitent la possibilité d’accéder à l’enseignement secondaire; offrir une formation de niveau élevé et polyvalente pour envisager une carrière dans le secteur public ou privé. A noter que l’orientation «géographie» permet d’intégrer dans le plan d’études de la maîtrise les thématiques de la géographie humaine: les problématiques frontalières, les territoires et leur aménagement, les politiques urbaines.

 

Langues d'enseignement

Français et anglais

 

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) en histoire économique et sociale ou titre jugé équivalent dans une autre discipline moyennant la réussite d’une passerelle (variable selon la discipline de base).

 

Plan d’études

Le cursus se déroule sur 3 semestres, prolongeable jusqu’à 5 semestres. Il se compose de cours obligatoires, de cours thématiques au choix. Pour compléter leur formation, les étudiants doivent également rédiger un mémoire de recherche. L’ obtention du diplôme donne droit à 90 crédits.

Les deux premiers semestres sont consacrés au perfectionnement des techniques de la recherche, à l’approfondissement des connaissances et à la réflexion historiographique et épistémologique. Le troisième semestre est consacré au travail de rédaction du mémoire, qui constitue le point fort de la formation. Portant sur un sujet original et basé sur un corpus de sources, il permet aux étudiants de faire leur premier apprentissage du métier d’historien et constitue une excellente préparation tant au métier d’enseignant qu’à de possibles carrières dans le journalisme, les administrations publiques, les organisations internationales, les banques ou la finance. L’obtention du diplôme correspond à l'acquisition de 90 crédits.

Programme d'études simplifié

Programme d'études avec descriptif et horaires des enseignements

 

Perspectives professionnelles

 

Exemples de Mémoire de recherche (Master thesis)

Stratégies de survie de l'industrie du tabac en Suisse entre 1970 et 2010

Qui doit payer l'impôt ? La construction du système fiscal genevois moderne, 1920-1925

International cartels and aviation economics - The case of IATA

The United States' foreign trade in primary products between 1926 and 1932 and its implication for the international transmission of the Great Depressio