Département de géographie et environnement

La géographie fondamentale, académique et appliquée pratiquée en Faculté est résolument une science sociale centrée sur le rapport des sociétés à leur espace et leur environnement. Pour le dire autrement, les géographes du département analysent la dimension spatiale et environnementale des faits sociaux et des politiques publiques.

Dans le monde francophone, la géographie genevoise s’est fait connaître par d'importantes contributions dans plusieurs domaines : théories de la territorialité, approches sémiologiques du territoire et de ses représentations, organisation des régions urbaines et dynamiques métropolitaines, statut des frontières, analyse des expériences subjectives des lieux et du paysage, etc.

Aujourd’hui, elle se renouvelle en positionnant dans le champ de la géographie culturelle (identités, altérités, représentations territoriales), de la géographie politique (maillage et organisation des territoires, évolution du statut des frontières internationales, etc.), et de la géographie de l'environnement (construction sociale de la nature, analyse des politiques environnementales, etc.).

Le département propose une offre de cours dans les disciplines qui suivent:

  • géographie 
  • aménagement et développement territorial
  • sciences sociales de l’environnement
  • géomatique
top