Bachelors

Bachelor en sociologie

 
Présentation

Le baccalauréat universitaire en sociologie vise à développer une bonne capacité d’analyse et une excellente connaissance des sociétés modernes et contemporaines. Il dispense les compétences méthodologiques de base indispensables à la compréhension des processus sociaux et sociétaux. Ce cursus permet d’apprendre à récolter les données nécessaires à la réflexion sociologique grâce notamment aux enquêtes, aux entretiens et à l’observation participante. La formation propose d’aborder des domaines aussi variés que  la sociologie de la famille, la sociologie des migrations et des relations interculturelles, la sociologie des organisations, la sociologie politique ou encore la sociologie de la santé. Elle offre également une initiation à des branches voisines telles que l’histoire, l’économie, la géographie humaine, la science politique.

Plan d’études

Ce cursus se déroule sur 6 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. Cette formation se compose de cours obligatoires, de cours à choix et d’options libres. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent également rédiger un projet de recherche. L’obtention du diplôme correspond à l'acquisition de 180 crédits.

Langue d’enseignement

Les enseignements se déroulent en français, mais une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

 

Perspectives professionnelles

Le baccalauréat universitaire en sociologie donne un bagage de base pour s'intégrer dans divers secteurs des administrations publiques ou des organisations internationales (par exemple secteurs de l'action sociale, de l'éducation, de l'aménagement, du travail, etc); collaborer à une entreprise privée (par exemple ressources humaines; communication ; organisation); poursuivre des activités dans le journalisme et autres media ; participer à l'animation et à la gestion d'associations professionnelles ou culturelles (syndicats, partis, églises, sociétés d'utilité publique, etc).

 

Programme d'études avec descriptif et horaires des enseignements

 

.