Masters

Master en études genre

Pour une approche sexuée du monde du travail

120 crédits / 4 semestres
langues: français et anglais

 

Les étudiants racontent leurs études (vidéo à produire)

bouton_fleche_jaune.jpg

visualeg1.png

Les atouts du master en études genre

Des débouchés professionnels variés

Cette formation offre des débouchés dans la recherche en sciences sociales, mais ouvre aussi sur la pratique professionnelle dans les domaines des politiques publiques de l’égalité, des ressources humaines en entreprise, de la formation et de l’orientation professionnelles, du journalisme et de l’édition, de la gestion de projets liés à la promotion de l’égalité dans les entreprises, les ONG, les organisations internationales, les associations ou les administrations.

Une offre de mobilité en Suisse et à l'étranger

L'Institut des Etudes genre offre à ses étudiant.e.s l'opportunité d’entrer dans un réseau de formation en bénéficiant des accords d’échanges avec des universités partenaires en Suisse romande et alémanique, en France et à l’international. Elle vous permet notamment de bénéficier d’une offre de mobilité à l’université de Lyon II, l' École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, l'Université Paris 8 ou de combiner des offres de formation à l’IHEID et à l’Université de Lausanne. Pour plus d'informations, s'adresser au conseiller aux études

Une approche multidisciplinaire

Le Master en études genre propose  une  lecture  sexuée  du  monde  social  et  des  rapports  de pouvoir qui le traversent. Les rapports sociaux de sexe constituent une  dimension  centrale  de  toute  société  et  donc  un  axe  de  recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines. Le Master  a  pour  objectif  de  fournir  aux  étudiants  des  concepts  et instruments pour comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social dans une perspective interdisciplinaire. Plusieurs disciplines sont ainsi appelées à dialoguer autour de la problématique du genre et du changement social. L’interdisciplinarité invite à utiliser des concepts partagés, à formuler des questionnements ciblés en fonction de la problématique du genre, tout en mobilisant les méthodes respectives des différentes disciplines.

Une équipe pédagogique de qualité

Bénéficiez des compétences d’une équipe pédagogique de qualité formée par un panel de spécialistes dans des disciplines variées (sociologie, histoire, science politique, anthropologie, etc.) et provenant de multiples horizons. Au-delà de l’équipe genevoise, vous bénéficiez de l’apport de spécialistes internationalement reconnu.e.s venant enseigner pendant plusieurs années dans le cadre de la maîtrise en études genre leurs objets et domaines de recherche.

PLAN D'ETUDES

eg.png

Plan d'études détaillé

 

Enseignements obligatoires

Le programme de la maîtrise propose une série d’enseignements fondamentaux qui s’appuient sur les disciplines essentielles des sciences sociales et humaines (sociologie, anthropologie, histoire et sciences politiques). Introduire le genre en histoire, en anthropologie ou ailleurs, c’est montrer l’intérêt et l’importance de cette perspective pour une révision critique et un approfondissement de ces savoirs, débusquer les biais androcentrés et les présupposés naturalistes, proposer une lecture revisitée (tant en théorie que dans les faits) des transformations en cours dans les sociétés contemporaines.

Des enseignements de méthodes donnent les outils nécessaires à l'enquête en sciences sociales et permettent aux étudiant.e.s de se préparer à réaliser leur mémoire de maîtrise. Dans un premier temps, les étudiant.e.s sont amené.e.s à apprendre à poser une problématique dans une perspective de genre grâce à la connaissance des épistémologies féministes et des outils analytiques. D'autre part, elles et ils ont l'occasion de se familiariser et de s'exercer aux techniques de l'enquête en sciences sociales par le biais de mini-recherches sur le terrain. Dans un deuxième temps, la participation à l'atelier de préparation au mémoire permet aux étudiant.e.s de poser les premiers jalons de leur travail et d'en discuter en groupe dans une perspective d'échange et de réflexion.

Enfin, un cycle de conférences publiques, largement ouvert sur l’actualité de la recherche empirique et théorique en études genre, permet aux étudiant.e.s comme à un plus large public de rencontrer des chercheur.e.s de qualité et de renommée internationale.

Enseignements optionnels

Des enseignements optionnels proposent des approches thématiques traversant plusieurs disciplines et champs de recherche. Ainsi, des thématiques fortes sont proposées au travers de l'étude d'objets contemporains dans une perspective de genre, tels que l’histoire et la sociologie du travail et de l’emploi en Europe ; les migrations, l'éducation et la formation, les politiques publiques, les processus de mixité, les mouvements sociaux, les sciences et les technologies, la sexualité, les guerres et conflits armés, etc.

De plus, des enseignements permettent de comprendre les enjeux des théories féministes et du genre au plus près des débats actuels ; ainsi les gay and lesbian studies, les post colonial studies et les épistémologies féministes (stand point theory) donnent des clés de lecture indispensables pour penser les études genre aujourd'hui. Enfin, des enseignements s'ouvrent à d'autres horizons que ceux de l'Europe et des Etats-Unis et permettent d'analyser les rapports de genre dans des aires non occidentales.

CONDITIONS D'ADMISSION I DIPLÔMES REQUIS

Diplôme requis

  • Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences sociales
  • Baccalauréat universitaire en lettres sur préavis du Comité scientifique
  • Titre jugé équivalent, dans d’autres branches, moyennant la réussite d’une passerelle de 30 à 60 crédits.

  Langue d'enseignement

  • Français et anglais

 

INSCRIPTION: 28 FEVRIER I 30 AVRIL

Délai d'inscription :

Etudiant-e-s non titulaires d'un diplôme de l'Université de Genève:
28 février / 30 avril

Candidat-e-s ayant besoin d’un visa : délai au 28 février
Candidats sans besoin de visa : délai au 30 avril

Etudiant-e-s titulaires d’un diplôme de l’Unige : 15 août 

Ré-immatriculation : du 1er juin au 15 août 
Changement de faculté : du 1er juillet au 15 août

L'inscription au master se déroule en deux étapes:

1. La préparation du dossier de candidature

2. L'inscription.

Les documents à rassembler et la procédure à suivre diffère selon votre statut: diplômé-e de l'Unige ou pas, francophone ou pas, etc. Précisions.

COÛT DES ETUDES ET LOGEMENT

Étudier à Genève

Pour apprendre à estimer le coût de la vie à Genève et comment financer ses études,
rendez-vous ici.

Finances et Logement

Pour découvrir nos aides financières ainsi que vos options de logement
rendez-vous sur la page des services aux étudiants.

STAGES

SS