Masters

Master en science politique

 

 

Présentation

La Maîtrise universitaire en science politique est un cursus consécutif aux études de baccalauréat universitaire en sciences politiques, dont elle constitue le prolongement naturel. Elle vise à parfaire la formation acquise lors du cursus de base, à développer le savoir-faire de la recherche en science politique et à préparer la suite du cursus professionnel: entrée sur le marché du travail ou poursuite de la filière académique. La maîtrise universitaire en science politique offre le choix entre quatre mentions. La spécialisation se concrétise notamment par deux enseignements thématiques qui se développent sur l’ensemble de la première année et qui sont obligatoires pour les personnes qui ont choisi la mention correspondante. La réalisation d’un stage en option est également possible dans le cadre de ce cursus.

Mentions au choix

• Action publique et gouvernance multi-niveaux
• Mobilisation et communication politiques
• Théorie politique: citoyenneté, justice et démocratie
• Logiques de l’international

Langue d'enseignement

Français principalement et quelques cours donnés en anglais

Conditions d'admission

Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences politiques ou baccalauréat universitaire comprenant au moins 60 crédits en science politique ou titre jugé équivalent dans une autre discipline moyennant la réussite d’une passerelle de 60 crédits

  

Le premier semestre du programme de maîtrise universitaire en science politique prévoit d’une part un tronc commun destiné à l’ensemble des étudiants (séminaire général, enseignements de méthodes) et d’autre part le début des cours d’approfondissement thématique. Le deuxième semestre est consacré aux enseignements thématiques (mentions). Un colloque de recherche est offert afin de préparer au mémoire. Le troisième semestre est réservé à la rédaction du mémoire.

 

Programme d'études avec descriptif et horaires des enseignements