Masters

Master en sociologie

 

Présentation

La maîtrise universitaire en sociologie est axée sur l’analyse des sociétés modernes et des différentes structures sociales qui les composent. Elle s’attache à identifier les différents problèmes qu’elles suscitent et à étudier dans les grandes lignes les politiques et actions sociales associées à ces infrastructures. Cette formation propose d’étudier des thèmes comme la planification économique, la gestion des problèmes sociaux et les problématiques attachées à l’identité des individus. Le cursus prépare également à l’analyse et à la gestion organisationnelle grâce à des cours orientés vers l’analyse statistique et les approches pluridisciplinaires des parcours de vie. Les compétences plus spécifiquement visées par cette maîtrise universitaire sont l’aptitude au maniement critique des concepts et idées de la sociologie, la capacité à aborder un problème et à y proposer des solutions, l’aptitude à formuler les termes d’une recherche afin de la concrétiser dans une méthodologie adaptée.

Mention à choix

• Théories et méthodes
• Stage professionalisant
• Fondements des politiques sociales

Langue d'enseignement

Français et anglais

Conditions d'admission

Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences sociales ou en sciences économiques ou titre jugé équivalent dans une autre discipline moyennant la réussite d’une passerelle de 30 à 60 crédits

  

Ce cursus comprend aussi la possibilité d’effectuer un stage de recherche en sociologie qui comprend la rédaction d’un rapport de stage.

 

Programme d'études avec descriptif et horaires des enseignements