Archives géo

Delaugerre Jean-Baptiste

Archives géo

Photo
Dr. JEAN-BAPTISTE DELAUGERRE

Titulaire d’un Master de Géographie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé de Géographie, Jean-Baptiste Delaugerre a ensuite mené un doctorat en cotutelle sous la direction de Bertrand Lévy (Université de Genève) et de Lydia Coudroy de Lille (Université de Lyon). Spécialiste de Géographie urbaine qu’il a enseignée deux ans à l’Université Lyon 2 en tant qu’assistant, son sujet de thèse est le suivant : « Genève et Prague : quelles stratégies pour quelle métropolisation ? Compétitivité et gouvernance de deux métropoles intermédiaires en construction ».
Genève et Prague sont deux métropoles en construction. La métropolisation revêt des formes différentes : l’affirmation d’une capitale et la volonté d’en faire la « tête de pont » des investissements étrangers en Europe centrale pour Prague ; la construction d’une agglomération sur trois Etats pour Genève (agglomération franco-valdo-genevoise). Les trajectoires de ces deux métropoles sont également différentes et font l’objet d’une comparaison : Prague est une ville post-socialiste en rattrapage rapide vingt ans après la chute du régime communiste tandis que Genève est une métropole d’Europe occidentale, ville internationale depuis un siècle. Deux conceptions se font face et orientent le jeu d’acteurs : d’un côté, les acteurs praguois assurent un développement rapide selon une logique multipolaire de la capitale tchèque ; de l’autre, on assiste à une certaine peur de la croissance qui freine la menée de grands projets.

Jean-Baptiste Delaugerre a été attaché de recherche au Département de Géographie. Il a travaillé avec Maria Gal sur un projet dirigé par Bertrand Lévy et soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) sur l’image et l’expérience des métropoles, GeoLitt .

Il a soutenu sa thèse le 27 janvier 2014 et est désormais Docteur ès Sciences économiques et sociales, mention Géographie, de l'Université de Genève, et de l'Université de Lyon.
 

Domaines de recherche

Géographie urbaine, Europe, Genève, Prague, métropoles, métropolisation, aménagement et compétitivité des territoires, stratégies d’acteurs, gouvernance, frontière/frontalier, marketing urbain.
 

Thèse

"Genève et Prague : quelles stratégies pour quelle métropolisation ? Compétitivité et gouvernance de deux métropoles intermédiaires en construction" (lien vers le fichier pdf)
Directeurs : Bertrand Lévy et Lydia Coudroy de Lille (Université Lyon 2)
 

Publications

Delaugerre J.-B. (à paraître), « Métropolisation et développement touristique à Prague: patrimoine en danger ? », in MORISSET L. K. (dir.), [S']Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels, Presses de l’Université du Québec.
 
Delaugerre J.-B. (2014), Genève et Prague : quelles stratégies pour quelle métropolisation ? Compétitivité et gouvernance de deux métropoles intermédiaires en construction, Thèse de doctorat ès Sciences économiques et sociales, mention Géographie, sous la direction de Lydia Coudroy de Lille (Université Lyon 2) et Bertrand Lévy (Université de Genève), Genève, Editions SES Université de Genève, 470 p.
 
Delaugerre J.-B. (2012), "Être frontalier en Suisse : le cas du canton de Genève", in Belkacem R. et Pigeron-Piroth I., Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux: pratiques, enjeux et perspectives, Nancy, Presses universitaires de Nancy, pp. 237-253.


Delaugerre J.-B., Lévy B. et Gal M. (2012), « De la métropole définie à la métropole ressentie », in Le Globe, Revue genevoise de Géographie, (152), Société de Géographie de Genève et Département de Géographie de l’Université de Genève, pp. 57-79.
Delaugerre J.-B. (2011), "+Je t'aime, moi non plus+. Le frontalier dans la construction d'une métropole genevoise transfrontalière", in Questions de communications, série « Actes », CREM, pp. 135-148
Delaugerre J.-B. (2010), "Genève, une métropole trop bonne élève?", in Le Globe, n°150 "Évoquer Genève", pp. 77-104