Archives géo

Del Biaggio Cristina

Archives géo

Cristina.jpg 
 

Dr. Cristina DEL BIAGGIO, collaboratrice scientifique

Après avoir soutenu sa thèse en 2013, Cristina Del Biaggio a effectué des recherches post-doctorales à l'Université de Amsterdam. Elle est actuellement collaboratrice scientifique, en charge de l'organisation d'un symposium sur les migrations et l'asile, qui s'est tenu en octobre à l’Université de Genève. Par ailleurs, elle travaille également comme chargée de projet auprès de l'association Vivre Ensemble (www.asile.ch).

 


Evénement

Organisation du Migration and Asylum Symposium (10-11.10.2016). Une initiative conjointe de l'Université de Genève et de la UC Davis California, en collaboration avec la League of European Research Universities LERU.

Recherche

Ses recherches doctorales ont porté sur l'institutionnalisation régionale, en prenant les Alpes comme cas d’étude. Sa thèse, publiée en 2016 chez Peter Lang, s’inscrit au croisement de la géographie politique et culturelle.

Depuis 2012, Cristina Del Biaggio s'intéresse aux enjeux géographiques, politiques et sociaux des migrations. Après avoir effectué un terrain de deux mois à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, elle a continué à s'intéresser aux enjeux frontaliers, aux barrières frontalières et aux parcours migratoires. Ses recherches portent également sur le traitement médiatique des questions migratoires ainsi que sur le logement pour exilés en Suisse.

 

Intérêts

Migrations, réfugiés, murs, barrières frontalières, frontières, parcours migratoires, Alpes, montagne, processus de régionalisation.


Enseignements passés

 

patras_03082012_-765_H_280.jpg

Maison occupée par des exilés afghans. Patras (Grèce), 2012. Photo tirée du reportage d'Alberto Campi "Beyond Evros Wall"


Publications

Lien vers l'Archive ouverte UNIGE


Sélection des dernières présentations et conférences 

  • 2016. "'You do not know us? It's normal! We live underground!'. Reception of refugees in civic protection shelters and civic society's reaction", The INTEGRIM-Scribani 2016 Conference on International migration, integration and social justice in Europe. University of Deusto, Bilbao
  • 2016. "L’Europe face à la crise de la politique migratoire et des réfugiés", Symposium "Demography, security and migration crisis" organisé par le Collège des Forces canadiennes. Toronto, Canada
  • 2016. Participation à la soirée-débat "La violence des frontières: les enfants au pied du mur", dans le cadre du colloque international "Frontières, murs et violence: fortification des frontières, coûts et alternatives", organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal. URL: https://dandurand.uqam.ca/evenement/681/
  • 2015. Intervention dans le cadre du cours "Seminario di ricerca" du Dipartimento formazione e apprendimento (SUPSI). Titre de mon intervention: "Per una geografia critica delle frontiere e delle migrazioni", Locarno
  • 2015. Intervention dans le cadre du cours "Méthodes d’enquête qualitatives et statistiques pour le journalisme" (responsable du cours: Vittoria Sacco), Académie du journalisme et des médias (Université de Neuchâtel). Titre de mon intervention: "Lever le voile sur les chiffres"
  • 2015. Conférence, tenue avec Mohammad Jadallah, dans le cadre du cycle de conférences ES2 – enjeux sociaux, enjeux spatiaux, consacré au thème "Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs", Département de géographie, Université de Genève. Titre de la conférence: "'Dans nos pays, il n'y a que les morts que l'on met sous terre'. Pour une analyse des lieux d'accueil des demandeurs d'asile en Suisse"
  • 2015. Deux interventions-ateliers dans le cadre des "journées de formation en géographie", co-organisés par le Département de géographie de l'Université de Genève et l'équipe de didactique en géographie à l'IUFE). Titre de l'intervention: "Les mots et la migration. De quoi parle-t-on, au juste, quand on parle de réfugiés et de droit d'asile?". Titre de l'atelier: "Lever le voile sur les chiffres et les mots"
  • 2015. "'No way!'. Ou quand l'Australie exporte et vend 'ses' réfugiés", Festival international de géographie, Saint-Dié-des-Vosges
  • 2015. "Loger les réfugiés en Suisse: laboratoire du démantèlement social", Intervention pour le cours de master "Migrations transnationales et rapports sociaux de sexe, de race et de classe" de la Prof. Marylène Lieber, Institut des Etudes genre, Université de Genève.
  • 2015. "'Non ci conoscete? E’ normale! Viviamo sotto terra'. Accoglienza di richiedenti asilo nei rifugi della protezione civile in Svizzera”, Communication présentée à la "Seconda conferenza annuale Escapes: Da Mare Nostrum a Triton. Protezione, controllo e sistemi di accoglienza". Titre de la communication:
Photo
CRISTINA DEL BIAGGIO

Collaboratrice scientifique

UniVogt, B506
+41 (0) 79.712.80.84 (portable)
Courriel