Archives géo

Giacomel Gianluigi

Archives géo

Photo
Assistant Gianluigi Giacomel

Bureau: M5328 / Reçoit sur rendez-vous

+41.22.379.89.01
Courriel

Après sa licence en géographie (mineure en sciences de l’environnement) à l’Université de Genève en 2001, Gianluigi Giacomel a obtenu un Certificat de spécialisation post-grade en Géomatique en 2003, suivi d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Développement durable des espaces et sociétés à fortes contraintes en 2004.

Assistant au Département de géographie depuis fin 2002, il poursuit des recherches relatives aux enjeux de construction, gestion et représentation de l’information géographique, dans la perspective de proposer une grille de lecture sur le rôle sociétal de ce type d’informations et des outils qui permettent de les utiliser et les visualiser (SIG, WebMapping).

Ces centres d’intérêt se déployent dans le cadre d’un projet de recherche du PNR54 « Développement durable de l’environnement construit », ainsi que par son engagement au sein du Labo InfoGéo, groupe d’études de l’image et de l’information géographique pour la recherche et la communication en sciences humaines.

Gianluigi Giacomel est actuellement chef de projet au sein de l'Observatoire Universitaire de la Mobilité et de l'Observatoire Universitaire du Sport et des Loisirs.

Coordinations d'enseignements (2008-2009)

MAS (Master of Advanced Studies) en Urbanisme Durable  

Certificat post-grade de spécialisation en Géomatique  

Anciens enseignements

Master de géographie « Cultures-Politiques-Territoires »

  • Module « Informations, représentations, décisions territoriales ».

Certificat post-grade de spécialisation en Géomatique

  • Séminaire d'Introduction à ArcGIS.

Bachelor de géographie

  • Séminaire de Systèmes d'information à référence spatiale et cartographie thématique.

Autres enseignements (diplôme, licence)

  • Module "Systèmes d'information urbains, indicateurs et évaluation des politiques publiques", DESS Etudes Urbaines (UniGe - UniL - IDHEAP) (2005-2006)
  • Séminaire de Sémiologie graphique (2004-2005)
  • Séminaire de Télédétection (2002-2005)
  • Séminaire d'Analyse de données en géographie (2002-2004)

Quelques travaux récents

En cours - Etude sur la localisation des stations d'un réseau vélos libre service pour le Canton de Genève, étude mandatée par la Direction générale la mobilité (DIM, État de Genève) et les Transports Publics Genevois. OUM.

En cours - Elaboration d’une stratégie d’implantation des installations à forte fréquentation dans l'agglomération franco-valdo-genevoise, étude mandatée par la Direction générale de l'aménagement du territoire (DT, État de Genève) et le Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Urbaplan - OUM - ACEIF - RIBI.

En cours - Mise en place d'un plan de mobilité pour les collaborateurs de la Ville de Carouge (GE). OUM.

En cours - Mise en place d'un plan de mobilité pour les collaborateurs de la Ville d'Ecublens (VD). OUM.

En cours - Etude sur les retombées socio-économiques des établissements membres de l'Association des Cliniques privées de Genève. Laboratoire d'Economie Appliquée.

2010 - Eléments pour la stratégie de planification des équipements publics du Canton de Genève, étude mandatée par la Direction générale de l'aménagement du territoire (DT, État de Genève) Urbaplan - OUM.

2010 - Détermination de la demande potentielle et des frais d’investissement et d’exploitation d’une nouvelle piscine olympique sur la rive droite du Canton de Genève, étude mandatée par les Communes genevoises de la rive droite du Lac (Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Genthod, Collex-Bossy, Versoix, Céligny) OUSL.

2009 - Estimation ex-ante des impacts économiques du futur RER franco-valdo-genevois, étude mandatée par la Direction du projet CEVA (CFF, État de Genève) OUM.

2009 - Analyse du commerce genevois au centre-ville, étude mandatée par la Direction du service du Commerce (DES, État de Genève) Laboratoire d'Economie Appliquée - OUM.

2009 - Réalisation d’une interface Webmapping de consultation des données sur les installations sportives du Canton de Genève, mandatée par le Service du Sport du Canton de Genève(DCTI, État de Genève) OUSL. Accéder à l'interface.

2009 - Cartographie pour la mise en place d'un Agenda 21 des communes d'Androvakely, Antanetibe et Belanitra (Madagascar). Labo InfoGéo - Avenir 21.

2009 - Cartographie du plan de gestion des forêts bordant l’autoroute dans le Canton de Genève. Labo InfoGéo - Avenir 21.

2008 - en collaboration avec Frédéric Evard, Réalisation d’un plan tactile du centre-ville destiné aux personnes non-voyantes, mandatée par le Service de la Mobilité de la Ville de Genève Labo InfoGéo. Plus de renseignements.

Quelques articles récents

"Una mappa tattile della città di Ginevra : vantaggi e limiti di una cartografia inusuale" GEA, paesaggi, territori, geografie, numero 26, febbraio 2010, pp. 8-15.

avec Lardon S., Caron P., Bronner A.-C., Raymond R., Brau F. "Jeu de construction du territoire. Usage des représentations spatiales dans une démarche participative " Revue Internationale de Géomatique. "Représentations spatiales dans les démarches participatives. Production et usages", Vol. 18, no 4, décembre 2008, pp. 507-530. 

"Construction d’une connaissance par la territorialisation d’un espace virtuel : l’exemple de la navigation sur Internet" in Viala L., Villepontoux S. (dir.) I maginaire, Territoires, Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale. Montpellier, Publications de l'Université Paul Valéry (coll. Territoires en mutation), 2007, pp. 51-64.

avec Alexakis E., Martin Diaz A. "La recherche en SIG à l’Université de Genève : le Labo InfoGéoE-Geo.ch (Bulletin de la Coordination de l’information géographique auprès de l'Office fédéral de topographie). no 10, Juillet 2005, pp. 21-22.

«"Les systèmes d'information géographique, producteurs et médiateurs d'une connaissance pratique du territoire" in Debarbieux B. et al. [éd.] Objectiver, visualiser, jouer : comment penser et figurer l'espace géographique ? Genève, Cahiers géographiques no 5, Décembre 2004, pp. 75-85.