Archives géo

Oiry Marie

Archives géo

Photo
Dr. MARI OIRY-VARACCA

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master de géographie (Ecole Nationale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, 2007) et d'un Diplôme Universitaire du Monde arabe contemporain (Institut d'Etudes Politiques de Lyon, 2007), Mari Oiry-Varacca a obtenu l’agrégation de géographie (2008), avant de devenir assistante d’enseignement et de recherche au département de géographie (depuis 2008).

Sa thèse de doctorat porte sur la mobilisation des identités autochtones dans les stratégies de développement territorial en montagne, au sud.
Il s’agit d’étudier les projets locaux de valorisation touristique du patrimoine berbère et montagnard, dans les Atlas marocains. Ces projets s’inscrivent dans des stratégies particulièrement intéressantes dans le contexte de mondialisation actuel, de circulation des acteurs et des discours : les acteurs locaux s’appuient de plus en plus sur des réseaux d’acteurs globaux, de façon à profiter de leur savoir-faire et de leur appui politique. Ils reprennent à leur compte les discours des organisations internationales qui prônent un modèle de développement social, culturel, participatif, et s’inscrivent dans les réseaux d’ONG internationales qui défendent les peuples montagnards, autochtones et les minorités culturelles. Une analyse critique de ces projets sera entreprise, afin de déterminer dans quelle mesure et à quelles conditions ils peuvent participer au développement économique local; aux dynamiques identitaires amazighes; à la reconnaissance politique de la question berbère. L’approche choisie pour décrypter de telles stratégies territoriales privilégiera l’étude des jeux d’acteurs et de leurs représentations sociales.

 

Enseignements

2013

  • Master - Atelier Sud et Imaginaires Post-nationaux (appui)

2008-2012

  • Bachelor - Images et imaginaires, séminaire
  • Bachelor - Introduction à la géographie, séminaire
  • Bachelor - Organisation du voyage d’étude à Marrakech
  • Master - Atelier Sud (appui)
  • Master - PIRAT (appui)
  • Master - Développement territorial (appui)
  • Master - Organisation du stage de terrain à Valence, Master

 

Commissions

  • Membre du comité scientifique du Bachelor en géographie et environnement, 2011
  • Participation au comité de rédaction de la Revue de géographie alpine

 

Recherche

Participation à un projet financé par le FNS et la Coopération suisse, le projet MIST-AA (2009-2012). Il porte sur les stratégies de développement touristique adoptées par des populations montagnardes marginalisées dans leurs contextes nationaux respectifs (Maroc et Niger). Des projets de "tourisme durable", qui mettent en avant les identités collectives locales, peuvent-ils impulser un développement durable? Deux cas seront étudiés, dans les montagnes africaines : celui des Atlas et celui de l’Aïr.

 

Communications à des colloques

Journée d'étude à l'IUKB Sion, dans le cadre du séminaire de recherche "Penser (avec et par) le tourisme", journée sur "Les spatialités touristiques", le 11 juin 2012. Communication: "Penser la mobilisation/réinvention des identités amazighes dans des projets touristiques".

Colloque «Méditerranée Sud, le retour du cosmopolitisme», Rabat, juin 2011. Communication: «La réinvention des identités locales à travers la mobilisation de réseaux amazighs transnationaux».

""Can the Amazigh People speak?" Reshaping collective identities and territories: political claims of indigeneity in Morocco", session ""Claiming back what is ours": discourses and practices of indigenous re-territorialisation I", AAG - Association of American Geographers Annual Meeting, New York City, 24-28 février 2012

Symposium scientifique "Tourisme, ressources et identités dans les montagnes de l'Atlas et du Sahel", Marrakech, 3-7 janvier 2012, dans le cadre du projet MIST-AA. Communication: "La mobilisation de l’identité dans des projets de développement touristique. Dynamiques de l'ancrage et du branchement dans les Atlas marocains". Organisation de la sortie à Taliouine (Anti-Atlas).

Colloque Ressources patrimoniales et alternatives touristiques: entre Oasis et Montagne, Ouarzazate, 21-22 novembre 2011 organisé par les départements de géographie de l'Université d'Ouarzazate et de Chambéry. Communication: "La mise en tourisme du patrimoine, un levier de recompositions territoriales? Les tourismes «alternatifs» en question. Exemples dans la vallée des Aït Bouguemez."

Rencontre des experts-chercheurs sur le tourisme dans les pays arabes, Marrakech, avril 2011. Présentation dans le cadre d’une communication collective : «Tourism, actors and identities in the Atlas mountains : Tourism places as workshops for collective identities».

Colloque Tourism imaginaries , Berkeley, février 2011. Communication: “The making of tourism imaginaries and the reinvention of identity. Examples from Moroccan Mountains.”

Colloque Global Change and the World's Mountains , Perth, septembre 2010: réalisation d’un poster sur le thème “Mobilizing global discourses, an opportunity for mountain local actors”.

Colloque «Le tourisme dans les marges au Maroc», Marrakech, février 2010 : communication sur «La mobilisation des identités collectives à travers la valorisation du patrimoine, un levier de développement durable pour les marges marocaines ?».

 

Direction de publication :

Mari Oiry-Varacca, «Préface. Fabriquer des ressources territoriales pour renouveler l'offre touristique dans les Alpes et les Pyrénées», Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research, 100-2 | 2012, mis en ligne le 17 décembre 2012. lien

 

Articles scientifiques :

Mari Oiry-Varacca, "Les revendications autochtones au Maroc. Pour une approche postcoloniale pragmatique", Espaces Populations Sociétés (à paraître courant 2013)

Mari Oiry-Varacca, "Du tourisme de randonnée au tourisme patrimonial: l’identité, levier de recompositions territoriales dans la vallée des Aït Bouguemez?" (à paraitre collection Edytem, juin 2013)

Pierre-Antoine Landel, Laurent Gagnol, Mari Oiry-Varacca, "La grille de lecture du développement territorial par la ressource spécifique : un outil d’analyse de quelques expériences marocaines et nigériennes", Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research (à paraître, 2013)

Mari Oiry-Varacca, « La montagne marocaine : invention et réinvention des imaginaires touristiques », Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research, Lieux-dits (à paraître, 2013)

Mari Oiry-Varacca, « La mobilisation des identités amazighes dans des projets de développement touristique. Dynamiques du branchement et de l'ancrage dans les montagnes marocaines », Via@, Tourismes et dynamiques identitaires, n°2, 2012, mis en ligne le 13 décembre 2012. lien

Mari Oiry-Varacca, « Le "printemps arabe" à l’épreuve des revendications amazighes au Maroc. Analyse des enjeux territoriaux et politiques des discours sur l’identité. », L'Espace Politique [En ligne], 18 | 2012-3, mis en ligne le 06 décembre 2012. lien

Mari Oiry-Varacca et Lionel Gauthier, "La place Jemaa el-Fna au "printemps marocain"", EchoGéo, Sur le vif 2011, mis en ligne le 10 novembre 2011, consulté le 28 novembre 2011.

Mari Oiry-Varacca, " Associations amazighes et associations de développement en milieu rural marocain: regard croisé" (à paraître aux éditions Bouchène).

Mari Oiry-Varacca, " La réinvention des identités locales à travers la mobilisation de réseaux amazighs transnationaux. L'émergence d'un "cosmopolitisme enraciné" dans la montagne marocaine" (à paraître aux éditions Actes Sud).

 

Presse :

Oiry-Varacca M. et Gauthier L., (16/05/2010), "L'attentat de Marrakech a frappé au cœur de l'identité marocaine", in Le Temps, n° 4001, p. 13

 

Distinction:

Septembre 2011-février 2012: boursière "subside tremplin" (égalité des chances, Université de Genève)