Enseignants

Professeur ordinaire FREDERIC GIRAUT
Bureau: UniVogt A510
Téléphone : +41.22.379.83.39
Courriel

Frédéric Giraut est spécialiste de Géographie politique et plus particulièrement des territoires contemporains de l'action, de la représentation, de l'encadrement et de l'aménagement dans les contextes européens et africains (Afrique du Sud, de l'Ouest et du Nord). Il est notamment éditeur scientifique de l'ouvrage "Le territoire est mort, Vive les territoires" (Editions de l'IRD, 2005) et a piloté récemment une "Etude comparative des politiques d'aménagement du territoire et de développement régional des Suds" (publication).

Agrégé des Universités en France, il a obtenu une Thèse de Doctorat sur les petites villes d'Afrique de l'Ouest à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1994 et, toujours à Paris I, une "Habilitation à diriger les recherches" en 2005 intitulée "Fabriquer des territoires. Utopies, modèles et projets".

Il a été Maître de conférences puis Professeur en géographie politique et aménagement à l'Université Grenoble I-Joseph Fourier (UMR Pacte-Territoires).

De 2000 à 2004, basé à l'Université du KwaZulu-Natal (Durban, Afrique du Sud) lors d'un détachement pour l'Institut de Recherche pour le Développement, il a piloté un programme franco-sud-africain de recherche sur les mutations territoriales.

Depuis 2007, au département de géographie et environnement (qu'il dirige depuis 2011), il est impliqué dans le pilotage de plusieurs projets de recherche (FNS; DDC; SNIS; Programme ESPON de l'UE) sur les questions de développement territorial dans différents contextes.

Liste complète des publications sur cette page

 

top