Colloque

Que font les images dans l'espace public?

Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie.

Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics.

Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ? Le colloque tournera autour de ces questions, qui n’ont guère été posées mais sont importantes pour les études visuelles comme les études urbaines.

Ces interrogations cherchent à relever deux défis. Du côté des études visuelles, l’accent est souvent mis plus sur les images que sur les dispositifs de leur visualisation, leur contexte spatial ou le réseau social dans lequel elles s’inscrivent. Ainsi, les travaux sur l’agentivité des images se sont souvent focalisés sur certaines images, jugées particulièrement puissantes ou performatives, souvent des œuvres d’art, et évoquent peu les images plus banales ou vernaculaires, les conditions propres de leur agentivité et les spectateurs eux-mêmes. Du côté des sciences sociales et de la géographie en particulier, la culture visuelle n’a que peu été l’objet d’investigations, en particulier dans ses liens avec l’urbain. Des travaux ont certes déjà porté sur l’image de la ville ou sur l’art (notamment les performances artistiques) dans l’espace public, mais seulement de manière sporadique sur la culture visuelle dans sa dimension populaire et sa place dans la ville.

Réfléchir sur la place des images, de toutes les images, dans l’espace public permettra, nous l’espérons, d’avancer sur ces deux fronts.


Nous aurons le plaisir d'accueillir W. J. T. Mitchell, professeur d'études visuelles, Université de Chicago.
Il donnera une conférence dans le cadre du colloque ainsi qu'une conférence publique le mercredi 18.01 à partir de 19h (UniDufour, salle U600), Psychose américaine: Trump et le cauchemar de l’histoire.


Comité scientifique

Anne-Laure Amilhat Szary, Institut de Géographie Alpine, Université Grenoble-Alpes

Dominic Bryan, Queen’s University, Belfast

Dominique Crozat, Université Paul Valéry Montpellier 3

Pauline Guinard, Ecole normale supérieure, Paris

Katharina Hohmann, Haute école d’art et de design de Genève

Michel Lussault, Ecole normale supérieure, Lyon

Laurent Matthey, Université de Genève

Malcolm Miles, Plymouth University

Gillian Rose, Open University, Milton Keynes

Reuben Rose-Redwood, University of Victoria (Canada)

Ola Söderström, Université de Neuchâtel

Mercedes Volait, Institut national d’histoire de l’art, Paris

Mechtild Widrich, School of the Art Institute of Chicago

 

Photo affiche colloque_MireilleGeorges_400.jpg
[Mireille Georges, 2015]
top