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Certificat en Etudes Visuelles

Dans un contexte où les images sont omniprésentes, où les configurations de leur production comme de leur consommation sont très changeantes, nous avons créé une formation qui permet de savoir quoi faire de et avec les images. Comment les appréhender en tant que sources, comment les utiliser en tant qu'outils, comment s'en servir en tant que modalités d'expression scientifique?

Cette formation en études visuelles porte sur les images en tant que telles et sur leur place dans un contexte donné: comment et pourquoi elles sont produites, comment elles circulent, comment elles sont consommées, et avec quelles conséquences, etc.
Comment la visualité est-elle construite socialement, comment la société est-elle construite visuellement (W.J.T. Mitchell)?

Cette formation en études visuelles est pluridisciplinaire et attentive aux différentes formes d'images et de cultures visuelles.
partant du principe qu'il est plus facile de critiquer ou déconstruire des images quand on est soi-même confronté aux conditions et techniques de sa production, le certificat présente l'originalité d'associer des cours d'analyse d'images et des ateliers de réalisation (photo-reportage - obligatoire -, film documentaire - à choix).

Public visé: les étudiant.e.s de l'UNIGE, mais aussi des professionnels qui se trouvent à devoir produire / diffuser / consommer des images et ne sont pas formés pour cela.

Mise en place: semestre d'automne 2017

Directeur du certificat: Jean-François Staszak
Comité scientifique: Jean-François Staszak, Estelle Sohier, Silvia Naef

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Plan d'études

Enseignements obligatoires: 12 ECTS

  • Introduction aux études visuelles, 6 ECTS (SdS)
  • Atelier photo-reportage et réseaux sociaux, 6 ECTS (SdS en collaboration avec les Activités culturelles)

Enseignements à choix: 18 ECTS, soit 3 cours à choisir parmi les 9 cours à 6 ECTS suivants

  • Méthodes audiovisuelles et photographiques, M. La Barba (SdS)
  • Atelier de réalisation de films documentaires en géographie, J. Fall (SdS)
  • Popular geopolitics: le monde au cinéma et dans la bande dessinée, J.-F. Staszak et J. Fall (SdS)
  • L'Islam et les images: textes et contextes, S. Naef (Lettres)
  • Médecins et scientifiques au cinéma, B. Strasser et A. Wenger (Médecine)
  • Inventions et réinventions de l'image d'un continent. Afrique, regards croisés, E. Sohier (SdS)
  • Les sources visuelles de l'histoire pénale (XVIe - XIXe s.), M. Porret (Lettres)
  • Le monde vu d'en bas. L'hypothèse de la photographie ouvrière (1926 - 1939), Ch. Joschke (Lettres)
  • Le cinéma italien des années 50, du néoréalisme à la modernité: Rossellini, Antonioni, Fellini, Visconti, L. Darbellay (Lettres)

La règle de limitation de la double validation interdit à un étudiant en master de valider plus d'un seul de ses cours dans le certificat. Pour que la règle de limitation de la double validation ne constitue pas un obstacle, les seuls cours obligatoires du certificat ne sont pas inscrits comme cours obligatoire dans un master.
Il s'agit donc d'un complément idéal à un master ou d'une spécialisation après un bachelor.