Certificat complémentaire en Géomatique

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 6 octobre 2014, renseignements
Règlement d'études

 

Image3DGe
L’information géographique a acquis depuis plusieurs années une place fondamentale dans la prise de décision et l’analyse des phénomènes humains. De ce point de vue, la conception, la gestion et l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) constituent aujourd’hui des activités stratégiques pour les organisations et administrations publiques, mais également pour les entreprises privées, désireuses de connaître variables et caractéristiques de leurs terrains de compétence ou d’action.

 

Ge_dens
Le principal objectif du Certificat complémentaire en Géomatique (titre officiel délivré par l’Université de Genève) est d’offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies de simulation à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire. Les cours visent en particulier à confronter l’étudiant aux questionnements des sciences sociales, de l’économie et des sciences naturelles mobilisant l’information géographique. Cet éventail de perspectives est mis en pratique lors de séminaires et travaux dirigés - qui constituent environ la moitié du nombre total des heures d’enseignement - et finalisé par un rapport de stage ou un mémoire de recherche.

 

Mna3D
La formation - très axée sur la pratique - s’adresse à toute personne titulaire de bachelor, licence, master, diplôme ou titre jugé équivalent, intéressée à une sensibilisation avancée aux SIG, aux principales fonctionnalités et possibilités de ces outils, ainsi qu’à leurs applications dans les diverses problématiques de modélisation de l’environnement naturel et social. Les cours se déroulent essentiellement à l'intersemestre (janvier-février) pour environ 170 heures d’enseignement, outre la rédaction d’un mémoire ou un rapport de stage, pour un total de 30 crédits ETCS.

Plus de renseignements (modalités d’inscription, programme détaillé des cours, équipe pédagogique, exemples de rapports de stage et mémoires) sur le site http://www.unige.ch/sig/enseignements/cgeom.html 

top