Formations

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE DE GÉOGRAPHIE

Géographie politique et culturelle

Master of Arts in Geography

Grilles horaires
Attention! Horaires potentiellement soumis à modifications, consultez régulièrement cette page.

Master

Photo: Alberto Campi, 2013

 

Maîtrise en Développement territorial

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2014, le Département propose, en partenariat avec de nombreux autres départements et instituts de l’Université de Genève et d’autres hautes écoles romandes, une maîtrise en développement territorial. Ouverte à des étudiants de formations diverses en lien avec les questions territoriales, environnementales et paysagères, cette maîtrise met un accent particulier sur la formation en atelier et la dimension opérationnelle des projets d’aménagement, toujours sous la forme d’équipes pluridisciplinaires. Des orientations en aménagement du territoire et urbanisme, information géographique, architecture du paysage et enfin développement territorial des Suds sont proposées.
Plus d’information sur la page dédiée: www.geo.unige.ch/etudes/MaitriseDT.html

Présentation du Master

Notre Master vise à former des étudiants aux derniers acquis d’une approche critique, indissociablement politique et culturelle, qui a profondément renouvelé récemment la géographie humaine. Il s’agit d’analyser comment les imaginaires géographiques et les systèmes de domination s’articulent les uns aux autres, et sont impliqués dans la production d’objets et des structures spatiales.
Ce Master se veut non seulement à la pointe de l’actualité scientifique mais aussi novateur sur le plan pédagogique, par exemple à travers un atelier de réalisation de films documentaires..

 

Des pédagogies innovantes sont employées : films, projets, cycles de conférences internationales, ateliers transversaux, réalisation de mémoires, stages, travaux de terrain et voyages d’études complètent l’offre en enseignements spécialisés.

Une partie du cursus de master peut se faire dans une université européenne partenaire, avec une aide financière.

Quelles sont les perspectives professionnelles ?
Veuillez consulter cette page, consacrée aux débouchés professionnels.

Comité scientifique
Jörg Balsiger, Juliet Fall, Anne Sgard, Jean-François Staszak (responsable), Clémence Lehec , Carinne Domingos (représentante des étudiants) Mathieu Petite (conseiller aux études)

Equipe professorale
Jörg Balsiger, Hy Dao, Bernard Debarbieux, Juliet Fall, Frédéric Giraut, Bertrand Lévy, Anne Sgard, Jean-François Staszak

Contact

Coordonnateurs et responsables de la formation: Ruggero Crivelli et Frédéric Giraut