A3-FrontieresMigrations-092014-1_petite.jpg

Du 16 au 24 septembre 2014


Frontières et migrations


Chercheurs, praticiens et artistes
croisent leurs regards


Conférences, expositions, film et théâtre

 

 

 

 


Expositions de photographies et cartes

grenoble_04062013_070b-600x823.jpg

L'exposition est ouverte au public du 16 au 24 septembre 2014

Horaire d'ouverture de l'exposition: Selon ouverture du bâtiment UniMail.

Lieu: salle d'exposition d'UniMail, 3ème étage

Dans le cadre de ces deux journées de débat, une visite guidée est prévue le mardi 16 septembre à 17h30.

Les visites guidées sont proposées par Alberto Campi, photographe et Gladeema Nasruddin, demandeur d'asile

Cartographies traverses 

"L'anti-Atlas des frontières: Cartographies traverses" est un ensemble carto-artistique réalisé par des demandeurs d'asile, deux enseignantes-chercheuses, de l'université de Grenoble-Alpes, Sarah Mekdjian et Anne-Laure Amilhat-Szary, et Marie Moreau, artiste du collectif l'Excès, dans le cadre du projet de recherche EUBORDERSCAPES (FP7).
Genre: cartes et légendes, sur papier et sur toiles.

Photo: Alberto Campi

Voyageurs, artistes et chercheurs abordent la cartographie comme une technique créative de relevés d’expériences. Les cartes produites avec et par les voyageurs évoquent des souvenirs de parcours et d’épopées migratoires. CARTOGRAPHIES TRAVERSES est à la fois un atelier, un terrain de recherche, une installation.

 

tutin_07052014_115.jpgBalkan road

Ce reportage photographique d'Alberto Campi est la suite de son travail sur les migrants en Grèce. Avec "Balkan road", Alberto Campi amène un témoignage saisissant sur les migrants qui, quittant la Grèce et la Turquie, essaient d'atteindre l'Europe occidentale, via les pays de l'ex-Yougoslavie. Il présentera ici des photographies de Serbie et de Trieste, en Italie.

L'exposition Balkan Road a été mise online sur le site VisionsCarto.net. Cliquez ici pour la visiter virtuellement.

 

 

Photo: Alberto Campi


Conférences

16 septembre 2014

Lieusalle Forum du Centre social Protestant (CSP), Rue du Village-Suisse 14

Horaire: 13h30 - 17h00

Conférences:

  • Joëlle Moret (UNINE): Quand migration et mobilité ne s'opposent pas: le capital de mobilité des migrant-e-s d'origine somalienne
  • Clément De Senarclens (UNINE): Maintien des frontières ou de la sécurité? Réflexions autour de l’expulsion des étrangers en Suisse
  • Fabrice Roman (Centre de La Roseraie): L'exclusion socio-spatiale des migrants à Genève

Modérateur: Riccardo Bocco (IHEID)

17 septembre 2014

Lieu: Théâtre du Galpon

Horaire: 13h30 - 18h00

Conférences:

 Modérateur: Simon Gaberell (UNIGE)


Projection du film L'Escale - 16 septembre 201421006802_20131028172153901.jpg

Documentaire de Kaveh Bakthiari, en présence du réalisateur.

Horaire: 19h30

Lieu: M S130 (sous-sol, Bâtiment UniMail, Université de Genève)

L’ESCALE est une immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de «criminels» qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe «illégaux».

Site web du film: cliquez ici.

 Voir l'interview avec Kaveh Bakthiari, publiée le 17 janvier 2014 sur le site de l'association Vivre Ensemble: "L’Escale | Kaveh Bakhtiari"

 


GLP_affA3_contratto_mq5.jpgThéâtre

Date: du 17 au 21 septembre 2014

Lieu: Théâtre du Galpon

Horaires: du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 18h

Les participants à ces journées de débat sont tous cordialement invités à la première qui aura lieu le 17 septembre à 2014 (prix du billet selon les tarifs du Galpon).

Con t(r)atto est un projet pluridisciplinaire né des recherches menées par Cristina Del Biaggio (géographe) et du reportage “Beyond Evros Wall”, qu’Alberto Campi (photographe) a réalisé en parallèle.

 

Pendant deux mois en 2012, Cristina et Alberto ont partagé les parcours des migrants, en les accompagnant d’Istanbul à Patras, à travers la région de l’Evros, la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, en passant par la ville d’Athènes.
De retour en Suisse, Cristina et Alberto ont décidé de collaborer avec Maika Bruni et Stefano Beghi, comédiens et metteurs en scène, afin de créer une exposition photographique vivante capable d’immerger le spectateur dans l’expérience de la frontière. En partant de la Grèce, con t(r)atto, à travers les acteurs et les images, amène le public à expérimenter dans son intime l’expérience universelle et quotidienne de la frontière.

 

L’exposition considère les frontières non seulement comme une ligne qui sépare deux entités, mais aussi comme un possible point et espace de rencontres. En effet, les frontières ne sont pas uniquement des entités fixes, matérielles, linéaires et facilement identifiables comme les cartes géographiques aimeraient nous le faire croire. Elles sont également des entités mobiles, immatérielles, punctiformes ou zonales.
L’image d’un monde formé par une structure réticulaire d’espaces juxtaposés continue à nous rassurer et à nous donner confiance, malgré qu’elle soit aujourd’hui anachronique.

 

Con t(r)atto joue sur cette fissure entre le monde tel que nous l’imaginons, composé de frontières linéaires, et le monde réel, formé de frontières multiformes.

 

Page web du Théâtre du Galpon dédiée à con t(r)atto: cliquez ici.

 


En collaboration avec la coordination asile.ge et le Centre social protestant Genève

Avec le soutien de l'Agenda 21 - Ville de Genève

top