Assistant.e.s

Diverneresse François

Assistant.e.s

Photo
Assistant de recherche FRANCOIS DIVERNERESSE

Bureau: Pavillon Mail, bureau 211

+41.22.379.95.89
Courriel

Depuis mars 2015, François Diverneresse réalise une thèse sous la direction de la Pr. Anne Sgard dans le cadre du programme FNS Didactique du paysage, mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères . Sa recherche porte sur les potentialités didactiques des controverses paysagères en milieu scolaire. L'essentiel de son travail est consacré à la conception et à l'observation de séquences d'enseignements en étroite collaboration avec les enseignants partenaires.

Son cursus allie formations professionnelles et recherches. Il a réalisé un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en éducation nature puis a poursuivi ses études par un Master professionnel de géographie dans l'ingénierie de projet de valorisation du patrimoine. A travers ses stages, François a réalisé un projet pédagogique sur les libellules dans la Réserve Naturelle du Marais de Lavours (Ain) avec le centre médical et scolaire de Chanay, des inventaires du patrimoine des communes rurales du Limousin et a conçu le sentier d'interprétation de la Réserve Naturelle de Mantet (Pyrénées-Orientales) : Itinérance de Ciscou le berger.

Après un Master 1 au Muséum Nationale d'Histoire Naturelle de Paris en anthropologie de l'environnement, François s'est spécialisé dans le paysage par un Master 2 de recherche à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Son mémoire de fin d'étude intitulé Appréciations paysagères des éleveurs de vaches limousines dans la vallée de La Briance (Haute-Vienne). Essai d’un registre d’esthétiques paysagères questionne la notion d'esthétisme dans le rapport sensible et quotidien que les agriculteurs portent sur leur territoire.