Assistant.e.s

Pétremont Mélanie

 
 

Mélanie PETREMONT, assistante

Mélanie-Evely Pétrémont est doctorante et assistante d'enseignement au département de géographie et environnement depuis septembre 2016. Elle participe aux enseignements en méthodes qualitatives et quantitatives des programmes de bachelor et master en géographie, de géographie culturelle, et à l'Atelier de production documentaire du programme de Master et Certificat en Etudes visuelles. Sa recherche doctorale porte sur les scènes de l'humour des Noir-e-s en Europe et la construction des espaces afropéens.

Elle a obtenu un master en sociologie à l'Université de Genève dont le mémoire portait sur les apparitions mariales et l’espace urbain à Fátima au Portugal. Elle a également obtenu un master en philosophie à l'Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis dont le mémoire portait sur la normalisation de la vie et la résistance à partir des travaux de Georges Canguilhem, Michel Foucault et Judith Butler.


Recherche

Sa recherche doctorale porte sur la production et la circulation des espaces de résistance scéniques et humoristiques de Noir-e-s en Europe, les espaces et imaginaires afropéens et la condition postcoloniale contemporaine.

Elle est coresponsable avec Jacob Lachat du programme C-it du Groupe de recherche Post-Cit « Penser la différence postcoloniale et raciale ».

Elle a également collaboré dans le cadre de plusieurs projets de recherche, en philosophie et épistémologie des sciences de la vie (Paris-Sorbonne – France), en sociologie des mouvements sociaux (Université de Genève, City University London), sur le racisme anti-Noir-e-s en Suisse (Université de Genève /Forum Suisse des Migrations). Elle a participé au programme de la Banque d'Images et d'Effets Visuels (BIEV) au sein de l’unité d'anthropologie visuelle de l'UFRGS (Brésil).

 

Intérêts

Black studies, géographies féministes et queer, théories postcoloniales et critiques de la race, théoriques décoloniales, cultural studies, anthropologie visuelle, visual studies, épistémologie des sciences sociales, philosophie poststructuraliste, antiracismes, performance, humour.


Enseignements

Bachelor

  • (T206056) Assistante du cours Géographie culturelle. Lieux, identités, imaginaires, Julie de Dardel et Jean-François Staszak
  • (T200001) Séminaire de méthodes quantitatives

Master

  • (T406054) Assistante du cours Méthodes en géographie, Julie de Dardel
  • (T406040) Assistante de l'Atelier de réalisation de films documentaires, Juliet Fall

Publications

Efionayi-Mäder Denise, Ruedin Didier, Michel Noémi, Jain Rohit (2017), Etat des lieux du racisme anti-Noir·e en Suisse. Etude exploratoire à l’attention du Service de lutte contre le racisme (SLR), SFM Studies #67f, Université de Neuchâtel

Colonial Switzerland. Rethinking Colonialism from the Margins (2015), de Purtschert Patricia, Fischer-tiné Harald [eds.] Basingstoke: Palgrave Macmillan, Tsantsa, Volume 21, Septembre 2016, pp. 181-183.

Chimienti Milena, Cattacin Sandro et Mélanie Pétrémont (2010). Des organisations impossibles ? Vulnérabilités et citoyennetés urbaines – une perspective comparative. Genève, Londres: Université de Genève, City University London


Présentations et Conférences

Communications récentes

Avec Noémi Michel "Dans le train, j’existais en triple" : racialisation des corps Noir.e.s dans les transports publics. Journée d'étude Quels espaces ? Quels publics ? L’espace public: constructions, dispersions, inversions, Université de Genève, octobre 2017.

"When the Other laughs back in the Postcolony. Politics of representation and self-definition in Black Stand-up performances in Switzerland, Black Cultures & Identities in Europe AfroEurope@ns Conference, Tampere Finland, juillet 2017. http://www.uta.fi/yky/en/6thafroeuropeans/index.html

"Exoticized Representations and counter-representations in Black Stand-up performances in Switzerland", AAG Annual Conference, Boston USA, avril 2017.

"L'humour comme technique de résistance des femmes Noires dans l'espace afropéen. Une perspective postcoloniale". Workshop Mouvoir, se mouvoir, émouvoir. Polysémies féministes, noires et décoloniales du mouvement. Institut des Etudes genre, PostCit/Incite Université de Genève, mars 2017. http://www.unige.ch/etudes-genre/files/1614/8708/3877/FlyerA5.pdf

Avec le groupe PostCit: Un 8 mars postcolonial, article paru dans Le Temps du lundi 6 mars 2017 (lien ici).

Interventions dans les médias

Interview radio sur le rapport de la Commission Fédérale contre le Racisme (CFR).Radio couleur 3 (RSR), 7 décembre 2017

Interview pour le journal Le Courrier sur l'appropriation culturelle Le sens des échanges, 27 octobre 2017


Photo
MÉLANIE PÉTREMONT

Assistante

Bureau : UniVogt B506
+41.22.379.98.48
Courriel