Projets de recherche

Ulysse - Réimaginer la Méditerranée: du mythe à la photographie

Image_presentation_350.pngUn projet financé par le FNS et dirigé par le Professeur Jean-François Staszak et Estelle Sohier

Avec Raphaël Pieroni et Odile Magnenat (ancienne collaboratrice)

 

L'Odyssée d'Homère est l’une des grandes fictions qui ont nourri l’imaginaire géographique occidental de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider le texte et l'espace méditerranéen, le vaste projet de l’helléniste, géographe et homme politique, Victor Bérard (1864-1931) et du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière (Jacob, 1991). Auteur de l’une des traductions majeures de l’Odyssée au XXème siècle, Bérard embarqua en 1912 pour un voyage de plusieurs mois avec le photographe genevois pour prouver, par l'image, que les poèmes homériques n'étaient pas seulement une fiction, mais qu’ils pouvaient être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens, l’Odyssée étant considérée comme un véritable "document géographique". Depuis réfutée, cette hypothèse a suscité admiration, débats et controverses jusqu’à une date récente (Montalbetti, 1997 ; Lécole Solnychkine, A. Laury-Nuria, 2013). La découverte d'un corpus photographique inédit conservé à la Bibliothèque de Genève (Sohier, 2015a) et la mise à jour d’un ensemble de sources écrites inexploitées permettent toutefois de reconsidérer l'ensemble.

Ce projet suit plusieurs objectifs : il s'agira d'une part de réévaluer la nature, la valeur et la portée artistique, scientifique et politique du projet photographique de V. Bérard et F. Boissonnas, dans la lignée de travaux entrepris récemment sous la direction de l’Ecole française d'Athènes autour de Victor Bérard (Basch, 2015), et à l’UNIGE autour de l’œuvre de Fred. Boissonnas. Mais leur entreprise est aussi plus généralement un cas d'études inédit et remarquable pour questionner la notion d’imaginaire géographique – imaginaires de la Méditerranée, imaginaires coloniaux -, la construction et les impacts des images dans la connaissance géographique, les modalités du rapport possible entre géographie et fiction, enfin l’histoire de la géographie et de ses méthodes. Nous questionnerons ainsi l’imaginaire géographique de la Méditerranée produit dans cette œuvre, et son intérêt pour donner du sens et une cohérence à un espace bouleversé par des changements géopolitiques majeurs au sortir de la Première Guerre mondiale, Bérard et Boissonnas étant engagés tant dans la vie intellectuelle et scientifique que dans la vie politique internationale de leur temps. Les documents seront analysés à l’aide de méthodes utilisées en histoire et avec l’appui ponctuel des Sciences de l’information géographique pour localiser précisément les lieux.

Basées au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, ces recherches s’appuieront sur les résultats d’un projet FNS mené entre 2009 et 2012 par l’équipe de J.-F. Staszak, en collaboration avec de nouveaux partenaires scientifiques et institutionnels : la Bibliothèque de Genève (BGE), dépositaire du fonds Bérard-Boissonnas, facilitera l’accès aux documents et s’associera à leur traitement et à leur diffusion ; les membres de l’École française d'Athènes (EFA) prêteront leur concours scientifique (en philologie, histoire de l’Antiquité, histoire de l'hellénisme), en particulier quant à la question homérique. La BGE et l’EFA seront aussi partenaires de l’UNIGE pour la valorisation de ces recherches.

 

Illustration: © Fonds Victor Bérard-Fred Boissonnas, Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.