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Présentation du projet

L'Odyssée, du mythe à la photographie. Victor Bérard et Fred Boissonnas sur les traces d'Ulysse

Un projet de recherche financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique et mené sous la direction d'Estelle Sohier et de Jean-François Staszak, avec Raphaël Pieroni.

 

L'Odyssée d'Homère est l’une des fictions qui ont nourri l’imaginaire géographique de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider le texte et l'espace méditerranéen, le vaste projet de l’helléniste, géographe et homme politique, Victor Bérard (1864-1931) et du photographe Fred. Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Traducteur d'Homère, Bérard embarqua en 1912 pour un voyage de plusieurs mois avec le photographe genevois pour prouver, par l'image, que les poèmes homériques n'étaient pas seulement une fiction, mais qu’ils pouvaient être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens. L’Odyssée était ainsi considérée comme un véritable "document géographique". Depuis réfutée, cette hypothèse a suscité admiration, débats et controverses jusqu’à une date récente. La découverte d'un corpus photographique inédit conservé à la Bibliothèque de Genève et la mise à jour d’un ensemble de sources écrites inexploitées permettent toutefois de reconsidérer l'histoire et la portée de ces documents.

Ce projet suit plusieurs objectifs : il s'agit d'une part de réévaluer la nature et la portée artistique, scientifique et politique du projet photographique de V. Bérard et F. Boissonnas, dans la lignée de travaux entrepris récemment sous la direction de l’Ecole française d'Athènes autour de Victor Bérard, et à l’Université de Genève autour de l’œuvre de Fred. Boissonnas. Mais leur entreprise est aussi plus généralement un cas d'étude inédit et remarquable pour questionner la notion d’imaginaire géographique – imaginaires de la Méditerranée, imaginaires coloniaux - , l'utilisation scientifique de la photographie, l’histoire de la géographie et de ses méthodes d'interprétation du paysage, et enfin les modalités du rapport possible entre géographie et fiction.

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