Actualités

Mémoire en socioéconomie sur le maintien à domicile des personnes âgées à Genève primé en Valais

carouselbig.jpg

Christina Bornatici, diplômée de maîtrise en socioéconomie, reçoit le prix académique 2015 de la Société Académique du Valais pour son mémoire intitulé "Les personnes âgées et le recours à l'aide et aux soins à domicile dans le canton de Genève". Ce prix récompense chaque année les meilleures mémoires de maîtrise sur le Valais ou d'étudiants valaisans.

Dans son travail, l'auteure fait état du contexte politique, institutionnel, associatif et privé genevois dans lequel le maintien à domicile prend place, avant de dresser un profil des receveurs de soutien formel à domicile (par opposition au soutien informel de la famille et des amis) et de définir des déterminants au recours au soutien formel à Genève grâce aux données de l'enquête Vivre / Leben / Vivere réalisée par le Centre Interfacultaire de Gérontologie et d'Etudes des Vulnérabilités.

Suivant les résultats de l'auteure, en général, les personnes qui ont le plus besoin des services d'aide et de soins à domicile (les personnes plus âgées, les personnes dont la santé est plus dégradée) y ont recourent. Cependant, les analyses statistiques permettent d'identifier quatre catégories de personnes qui ont moins accès aux services de soutien formel (tout en contrôlant les effets d'autres variables). Il s'agit des personnes moins instruites, des célibataires, des personnes recevant peu de soutien de leur entourage, et des personnes présentant des signes d'état dépressif. Afin d'améliorer leur accès à l'aide et aux soins à domicile, quelques pistes sont proposées comme les visites préventives, l'amélioration de l'encadrement social et de l'information sur les services disponibles. Toutefois, les données n'ont pas permis d'établir si le soutien formel fourni est suffisant ou non.

Pour contacter l'auteure: christina.bornatici(at)fors.unil.ch
25 avril 2016